Section:
Normale primaire
Codification:
AFPP3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
84
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Math: Connaissance du cours de 3NP sur l’étude d’un nombre en première primaire
    Ouvrages de référence : syllabus de 3NP

    Français : Maîtrise courante de l'expression orale et écrite (y compris l'orthographe).
    Prérequis des 1 NP ET 2ème NP.

    AFP en pédagogie : AFP pratique en maternel - AFP pychopéda et psychologie des apprentissages Bac 2 : module sur l'école maternelle et module sur la préparation au stage en 1re primaire (1re partie)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Lien avec les stages : Tous les jeux analysés au cours sont utilisables en stage (AFP - Math). Le bain de lecture et l'étude de la lettre sont à tester en stage (AFP - Français).

    AFP en pédagogie – Préparation à la première primaire
    Ce cours s’articule au cours de psychologie des apprentissages en 2NP (B. Williot) et plus spécifiquement au module centré sur la rentrée scolaire en première primaire. Il s'articule également au cours de différenciation des apprentissages en 3NP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Prendre en compte toutes les facettes liées à la préparation d'une rentrée scolaire en 1e primaire.


Tester et d’analyser divers jeux mathématiques travaillant la compétence « calculer sur les nombres » en 1e primaire.
Mathématiser chacun des jeux (càd : Après le jeu, comment faire pour aborder ces notions de manière plus abstraite ?)


Réaliser un bain de lecture (didactique de la lecture) et structurer le référentiel.
Réaliser l’étude d'une lettre (didactique de la lecture).
Réaliser une séquence d'apprentissage sur les types et formes de phrases (didactique de la grammaire).
Présenter une séquence d'apprentissage sur les types et formes de phrases (didactique de la grammaire).
Réaliser et présenter une séquence d'apprentissage (lexicologie).


S'adapter aux difficultés en lecture (AFP en pédagogie) :
Observer des enfants dans des activités de lecture
Cibler parmi ceux-ci 3 enfants en difficultés dans l'apprentissage de la lecture, cibler leurs lacunes.
Remédier individuellement aux difficultés ciblées dans cet apprentissage.
Réaliser le profil individuel de ces élèves en difficultés en lecture pour le communiquer aux parents lors d'une réunion de parents.

Contenu

AFP en pédagogie – Préparation à la première primaire : plan du cours

1. Préparer l’entrée dans l’apprentissage du code écrit
1.1. En collaboration avec l’institutrice maternelle
1.2. En collaboration avec les parents

2. Entrer dans l’apprentissage du code écrit
2.1. D’un point de vue théorique
A) Qu’est-ce que lire ?
B) Les facettes essentielles du processus de lecture
2.2. D’un point de vue pratique
A) Construire des stratégies de lecture au départ des acquis
B) Décoder un texte de lecture fonctionnelle en utilisant diverses stratégies de lecture
C) Entrer dans l’étude systématique du code écrit au départ d’un écrit fonctionnel
D) Faire évoluer les stratégies de lecture en fonction des nouveaux acquis

3. Repérer les difficultés d’acquisition de la lecture
3.1. Les différents profils de lecteurs en difficultés
3.2. Diagnostiquer les difficultés en lecture à 3 moments clefs
A) Identifier 3 enfants en difficulté via la grille d’observation
B) Cibler leurs difficultés via les fiches diagnostiques
C) Etablir un bilan individuel au départ de la fiche de synthèse individuelle
D) Etablir un bilan collectif au départ de la fiche de synthèse collective

4. Remédier aux difficultés observées
4.1 Via des séquences d’apprentissage
4.2 Via des jeux ciblés
4.3 Via des séances d’exercices
--> Etablir un bilan individuel au niveau des effets des remédiations proposées

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Math et Français: Apprentissage par situation-problèmes et défis. Manipulation de matériels didactiques variés.

En pédagogie (préparation à la première primaire) : exploitation des observations de stage, cours magistraux, simulation d'activités didactiques et présentation d'outils de remédiation en lecture.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
AFP - pratique: Autoévaluation de 2 des 4 activités données lors de la semaine d'observation participante durant la semaine de rentrée (classe de stage en 1e primaire). Partie math: Les étudiants devront choisir un jeu de leur choix, et le mathématiser selon les étapes vues au cours. Ce jeu et cette mathématisation devront être testés en stage. Partie français: Les étudiants devront rendre des exercices relatifs à l'étude d'une lettre et une leçon (du stage en 1e primaire) dont ils sont fiers. AFP en pédagogie – Préparation à la première primaire : Deux aspects distincts seront évalués : 1) Les 3 dossiers d’enfants : la note obtenue pour cette partie du rapport sera intégrée à la note du cours de différenciation des apprentissages (S. Van der Linden) à raison de 20% des points de la note finale. 2) Le dossier des remédiations : la note obtenue pour cette partie du rapport représentera la totalité de la note du cours d’AFP péda. Première session : Présentation orale du rapport réalisé au sujet de 3 élèves de 1re année en difficultés en lecture à l’un des 2 professeurs (S. Van der Linden ou B.Williot).AFP en pédagogie – Préparation à la première primaire : Présentation orale du rapport présenté en juin.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    AFP en pédagogie – Préparation à la première primaire : voir document "Rapport d'évaluation" pour les consignes liées au travail à réaliser. Voir également la "Fiche descriptive du cours" pour les consignes relatives à l'épreuve orale.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants
    Brochures de la communauté française : "L'entrée dans l'écrit à l'école maternelle" et "Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d'acquisition de la lecture".

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