Section:
Normale primaire
Codification:
DAPP3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    - Stage dans l'enseignement spécialisé (bloc 3);
    - Stage en première primaire (bloc 3) : accompagnement différencié de l'apprentissage de la lecture et AFP pédagogie (bloc 3);
    - De manière générale, tous les stages du bloc 3: différenciation.

Activités d'apprentissage complémentaires

    - Journée Enseignement spécialisé: rencontres avec des professionnels de l'enseignement spécialisé et des pédagogies visant l'intégration sociale.
    - Visionnement et prise de recul par rapport à un film axé sur l'intégration sociale durant le FIFF (Festival international du film francophone de Namur).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

DIFFERENCIATION
Définir la différenciation des apprentissages.
Critiquer la différenciation des apprentissages.
Utiliser des situations ouvertes interdisciplinaires dans une optique de différenciation.
Utiliser différents dispositifs conçus dans un esprit de différenciation.

ORTHOPEDAGOGIE
S’informer sur les structures de l’enseignement spécialisé en FWB de Belgique.
Utiliser le PI de l’enseignement spécialisé (Segec).
S’informer sur différentes activités possibles par type d’enseignement.
Analyser le métier « enseignant dans l’enseignement spécialisé » à partir de l’expérience du SP3spé.

DIFFICULTE DES APPRENTISSAGES
Observer individuellement les élèves en difficulté dans l’apprentissage de la lecture.
Remédier individuellement aux difficultés dans l’apprentissage de la lecture.
Analyser 3 accompagnements individuels d’élèves en difficultés dans l’apprentissage de la lecture.

Contenu

DIFFERENCIATION
- Définitions et objectifs de la différenciation.
- Techniques de différenciation.

ORTHOPEDAGOGIE
- Structures de l'enseignement spécialisé.
- Profils du public de l'enseignement spécialisé.
- PI de l'Enseignement spécialisé.

DIFFICULTES DES APPRENTISSAGES
- Cf. activité d'apprentissage "AFP pédagogie - bloc 3".

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Cours théoriques.
- Cours pratiques où les étudiants vivent des méthodologies de différenciations.
- Visionnement de séquences vidéos.
- Lecture critique d'articles.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxORTHOPEDAGOGIE Préparation et réflexions liées à la journée Enseignement spécialisé pour 20%
ExamensDIFFERENCIATION Examen écrit à cours fermé pour 60%DIFFICULTE DES APPRENTISSAGES Examen oral à cours fermé pour 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus distribué au premier cours.

Sources et référence

    Arpin, L. & Capra, L. (1994). Etre prof, moi j’aime ça ! Montréal : Chenelière/Didactique.
    Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck.Caron, J. (2008). Différencier au quotidien. Montréal : Chenelière/Didactique.
    Ghali, S. (2013). « Pourquoi l’école fait de vos enfants des cancres ? » Le Vif l’Express, 34, pp. 34-41.
    Guide d’accompagnement des outils d’évaluation de compétences au service des enseignants du fondamental (dossier du Ministère de la CF – Administration générale de l’enseignement et de Recherche scientifique – enseignement.be).
    Jamaer, C. et Stordeur, J. (2006). Outils pour enseigner : Oser l’apprentissage … à l’école ! Editions de boeck, Bruxelles : Belgique.
    Lemercinier, L. (2013). Les situations problèmes… ça nous embrouille. Travail de fin d’études en vue de l’obtention du titre de bachelier – instituteur(trice) primaire non publié, Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX), Malonne.
    Magis, A. (2013). Comment remédier aux difficultés d'apprentissage dues à la déconcentration ? Travail de fin d’études en vue de l’obtention du titre de bachelier – instituteur(trice) primaire non publié, Haute Ecole Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX), Malonne.
    Pierret, P. (2001). Pourquoi et comment mettre en œuvre la pédagogie différenciée ? SeDEF Namur-Luxembourg : Ensemble.
    Rey, B., Carette, V., Kahn, S. (2002). Lignes directrices pour la construction d’outils d’évaluation relatifs aux socles de compétences – rapport. Service des Sciences de l’Education – ULB.
    Rey, B., Carette, V., Defrance, A. & Kahn, S. (2006). Les compétences à l’école : apprentissage et évaluation. Bruxelles : De Boeck.
    Rey, B. (22 avril 2013). Compétences, acquis d’apprentissages : quel sens pour l’acte éducatif ? Soirée conférence. Namur : Henallux.


    Textes de lois

    Décret 1e degré du secondaire : Décret de la Communauté française du 7 décembre 2007 organisant la différenciation structurelle au sein du premier degré afin d’amener ensemble des élèves à la maitrise des socles de compétences.
    Circulaire de la Communauté Française n°2229 du 17 mars 2008 : Nouvelles dispositions relatives à l’octroi du Certificat d’études de base (CEB) dans l’enseignement spécialisé.
    Circulaire de la Communauté Française n°2421 du 28 août 2008 : Circulaire relative à l’organisation des établissements d’enseignement spécialisé.
    Circulaire de la Communauté Française du 02 juin 2010 : Circulaire relative à l’organisation des établissements d’enseignement spécialisé – Chapitre 11 (du décret enseignement spécialisé) : INTEGRATIONS.
    Décret de la Communauté Française du 03 mars 2004 : Décret organisant l’enseignement spécialisé.


    Publications du ministère
    Guide de l’enseignement obligatoire en Communauté française. (2009). Brochure de l’Agers.
    Enseigner aux élèves avec troubles d’apprentissages (2010). Brochure de l’Agers.
    http://www.enseignement.be/ (Niveaux et types d’enseignement => Enseignement spécialisé).

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