Section:
Normale primaire
Codification:
EGCP3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les deux cours de Psychologie des apprentissages (1NP et 2NP)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages, car les prescrits légaux et les pratiques des enseignants experts sont fondés sur les grandes idées pédagogiques qui constituent le « patrimoine » de la pensée éducative. Comprendre et connaître une partie de ce patrimoine aident à mieux appréhender les pédagogies prescrites/découvertes, à mieux discerner les valeurs sur lesquelles elles se construisent afin de pouvoir mieux les intégrer voire les contester.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaître les grands courants pédagogiques et les grandes figures de la pédagogie qui constituent le « patrimoine » (héritage) de la pensée éducative pour mieux les intégrer dans ses pratiques tout conservant un regard critique à leur égard. Par ailleurs, cet héritage éducatif aide également l'enseignant débutant à mieux cibler son projet professionnel (lien avec le cours d'élaboration du projet professionnel).

Contenu

Plan du cours :
Les courants pédagogiques.
1. Historique et évolution des courants pédagogiques.
2. Courants pédagogiques et pédagogues associés
- La pédagogie traditionnelle
- La pédagogie institutionnelle et contestataire (Oury, Illich, Neill, Robin)
- La pédagogie humaniste (Rogers, Korczak, Don Bosco, Dolto)
- La pédagogie par objectifs et l'enseignement programmé (Skinner - Watson)
- La pédagogie active (Freinet, Montessori, Claparède)
- La pédagogie constructiviste et socio constructiviste (Piaget, Bruner, Vygostsky)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupe - Exposés
Présence obligatoire au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
100% - Présentation d'un travail en duo sur un pédagogue à sélectionner dans une liste proposée (oral et écrit) Présence obligatoire au cours (pénalité : - 10% par séance de cours manquée en cas d'absence injustifiée)100% - Amélioration du travail sur un pédagogue selon les annotations de la grille critériée

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    CRITERES D'EVALUATION :
    1. Présenter succinctement et de manière critique les idées et concepts clefs développés par le pédagogue contextualisés dans la réalité sociale de l’époque via :
    - une vidéo (L'éducation en questions - 13')
    - un document synthèse présenté (une seule dia)
    2. Présenter une synthèse des éléments de réponse (tirés d’articles, d’ouvrages, de sites internet, de vidéos) qui répondent à la question ciblée dans le documentaire "L'éducation en questions" en tenant compte de la réalité pédagogique d’aujourd’hui.
    3. Présenter au moins un outil pour la classe OU une illustration qui réponde à la question ciblée en tenant compte de la réalité scolaire actuelle et en s'inspirant éventuellement des pistes suggérées

    Evaluation sur base de la grille critériée (critères de cotation et pondération) reçue dans le descriptif du cours en version papier.
    .

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Références pour réaliser l'exposé sur le pédagogue sélectionné (capsules vidéo, références d'ouvrages, d'articles, de sites internet, d'outils pédagogiques)

Autres supports

    Présentations des étudiants à propos des pédagogues envoyées sur padlet

 Retour