Section:
Normale primaire
Codification:
EGCP3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les deux cours de Psychologie des apprentissages (1NP et 2NP)

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages, car les prescrits légaux et les pratiques des enseignants experts sont fondés sur les grandes idées pédagogiques qui constituent le « patrimoine » de la pensée éducative. Comprendre et connaître une partie de ce patrimoine aident à mieux appréhender les pédagogies prescrites/découvertes, à mieux discerner les valeurs sur lesquelles elles se construisent afin de pouvoir mieux les intégrer voire les contester.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Connaître les grands courants pédagogiques et les grandes figures de la pédagogie qui constituent le « patrimoine » (héritage) de la pensée éducative pour mieux les intégrer dans ses pratiques tout conservant un regard critique à leur égard. Par ailleurs, cet héritage éducatif aide également l'enseignant débutant à mieux cibler son projet professionnel (lien avec le cours d'élaboration du projet professionnel).

Contenu

Plan du cours :
1. Le contexte pédagogique, la modélisation par le triangle de Jean Houssay.
2. Les méthodes (ou modèles) pédagogiques.
3. Les modèles éducationnels.
3.1. Le modèle d'Astolfi.
3.2 Le modèle de Paquette.
4. L'inné et l'acquis : tous les enfants peuvent-ils être éduqués ?
5. Les courants pédagogiques.
5.1 Historique et évolution des courants pédagogiques.
5.2. Tableau des courants pédagogiques et des pédagogues étudiés
- La pédagogie traditionnelle
- La pédagogie institutionnelle et contestataire (Oury, Illich, Neill, Robin)
- La pédagogie humaniste (Rogers, Korczak, Don Bosco, Dolto)
- La pédagogie par objectifs et l'enseignement programmé (Skinner - Watson)
- La pédagogie active (Freinet, Montessori, Claparède)
- La pédagogie constructiviste et socio constructiviste (Piaget, Bruner, Vygostsky)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux de groupe - Exposés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
100% - Présentation d'un travail en duo sur un pédagogue à sélectionner dans une liste proposée.100% - Amélioration du travail sur un pédagogue selon les annotations du professeur.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    CRITERES D'EVALUATION :
    1. Présenter succinctement et de manière critique les idées et concepts clefs développés par le pédagogue contextualisés dans la réalité sociale de l’époque via :
    - une vidéo (L'éducation en questions - 13')
    - un document synthèse présenté sur power point

    2. Présenter sur power point un référent théorique (article) qui réponde à la question ciblée dans le documentaire "L'éducation en questions" en tenant compte de la réalité pédagogique d’aujourd’hui.

    3. Présenter un outil pour la classe qui réponde à la question ciblée OU une illustration, une mise en pratique des théories développées par le pédagogue.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

Autres supports

    Présentations power point des étudiants à propos des pédagogues envoyées par mail

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