Section:
Normale primaire
Codification:
EPRP3
Elaboration du projet professionnel
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages effectués en 1NP et 2NP.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages effectués durant sa formation. Cours "Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant"(3NP) et cours d'"Etude critique des grands courants pédagogiques"(3NP)

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Préparer un entretien d’embauche avec une direction d’école :
- en réfléchissant à son parcours et à divers aspects de la pratique professionnelle
- en illustrant une compétence en lien avec chacune des facettes du métier d'enseignant par un exemple concret issu de la pratique professionnelle

Préparer une journée d’échanges en vue de favoriser des réflexes de collaboration entre enseignants.
Communiquer à propos de sa pratique oralement et par écrit.

Utiliser des outils d'analyse réflexive.
S'engager dans une démarche réflexive sur sa pratique enseignante.
Maximiser le canevas de préparation.

Contenu

Plan du cours :
1. Choisir son projet professionnel
Cf. structure en 10 questions reçue et exemples de projets professionnels.
2. Réaliser son portfolio professionnel
Cf. tableau "Structure du portfolio"

Outils au service de l’élaboration des TP
Outil n°1 : Elaborer un petit livre pour pouvoir échanger ses idées dans le cadre de la journée « Bourse aux idées »
Outil n°2 : Se servir de la grille d'évaluation pour évaluer et réajuster sa leçon : analyser, critiquer, améliorer ses préparations
Outil n°3. Maximiser le canevas de préparation

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux pratiques

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTravail en duo sur l'élaboration d'un stand dans le cadre de la journée "Bourse aux idées" (TP2)
Pondération : 30%
Réajustement des TP ayant obtenu une note inférieure à 50% en fonction des annotations de la grille d'évaluation.
ExamensExamen oral (en janvier) portant sur le portfolio réalisé (TP1) : présentation d'une pratique professionnelle en lien avec une des 5 facettes du métier d'enseignant.
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

 Retour