Section:
Normale primaire
Codification:
IDEP3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages (1NP et 2NP).

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'« Elaboration du projet professionnel(3NP) »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Percevoir les différentes facettes de l'identité enseignante
Percevoir la dimension éthique de la profession, construire un code de déontologie à l'usage des enseignants
Interpréter les malentendus entre l'école et la famille
Conscientiser les parents aux pratiques éducatives familiales les plus favorables à la réussite de leur enfant.
Développer des attitudes favorables à la construction de la relation école/famille

Contenu

Plan du cours :
Identité enseignante :
Les différentes facettes de l’identité enseignante - La roue des compétences (L. Paquet) – La dimension éthique de la profession.

Déontologie :
Le concept de déontologie et les concepts associés (la morale, l'éthique, le droit, le code déontologique)
Le code de déontologie pour les enseignants

Dossier :
Dossier 1 : la relation école/familles.
Dossier 2 : l'autorité dans la relation pédagogique
Dossier 3 : la notion de préjugés dans la relation pédagogique

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Travaux individuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail sur la réalisation de son projet professionnel
Pondération : 100%
Amélioration du travail "projet professionnel"

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours d’identité est un outil au service de l’élaboration du projet professionnel (TP du cours « Elaboration du projet professionnel »). C’est pourquoi, 100 % des points obtenus à ce TP constitueront la note d’identité, dossier, déontologie.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

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