Section:
Normale primaire
Codification:
IDEP3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Stages (1NP et 2NP).

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'« Elaboration du projet professionnel(3NP) »

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Identité enseignante :
- Comprendre les ressorts de l’évolution de la profession enseignante en Belgique francophone.
- Identifier les grands challenges sociétaux et leurs implications sur la profession enseignante.
- Identifier les enjeux du pacte pour un enseignement d’excellence face à ces défis de société
- Percevoir les différentes facettes de l’identité enseignante
- Illustrer ces différentes facettes grâce à des exemples.
- Situer la dimension éthique de la profession dans la roue des compétences.

Déontologie :
- Maîtriser le concept de déontologie et ceux qui y sont associés.
- Développer et susciter chez les futurs enseignants la réflexion en les sensibilisant aux questions d'ordre déontologique et éthique.
- Percevoir la diversité des situations dans lesquelles des problèmes déontologiques se posent.
- Prendre conscience de l'importance de son rôle d'enseignant et des comportements à adopter en fonction de cette position. Vis-à-vis d'un élève, d'un parent, un collègue, ….
- Concevoir et rédiger un "code de déontologie" destiné aux enseignants.

Dossier :
Approfondir une des facettes de l’identité enseignante "le maitre personne en relation" via la thématique de la relation école-famille.

Contenu

Plan du cours :

Identité enseignante :
- Histoire de l’évolution de la profession enseignante en Belgique francophone (V. Dupriez)
- Les grands challenges sociétaux et leurs implications sur la profession enseignante
- Les défis sociétaux et le pacte pour un enseignement d’excellence
- Les différentes facettes de l’identité enseignante - La roue des compétences (L. Paquet)

Déontologie :
- Le concept de déontologie et les concepts associés (la morale, l'éthique, le droit, le code déontologique)
- Le code de déontologie pour les enseignants

Dossier : la relation école/familles

1. Les malentendus entre l’école et la famille (évolution et complexification des rôles de chacun)
2. Les profils de parents (les différents rapports des familles à l’égard de l’école)
3.Les pratiques familiales les plus favorables à la réussite scolaire
4. Le rôle de l’école dans la construction de la relation école/famille.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés - Travaux individuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxTravail sur la réalisation de son projet professionnel sur base d'une structure en 10 questions
Pondération : 100%
Amélioration du travail "projet professionnel"

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Le cours d'’identité est un outil au service de l’'élaboration du projet professionnel (TP du cours « Elaboration du projet professionnel » : mon carnet "projet professionnel en 10 questions"). C’est pourquoi, 100 % des points obtenus à ce TP constitueront la note d’identité, dossier, déontologie.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants

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