Section:
Normale primaire
Codification:
IARP3
Initiation aux arts et à la culture
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compléter, structurer et fixer des repères dans le domaine des arts et de la culture.
Montrer une attitude d'ouverture et de curiosité dans la découverte des quelques lieux.

Contenu

Partie théorique : repères dans le domaine des arts et de la culture du Moyen Age à nos jours..
1. Moyen Age : Roman et gothique, peuples précolombiens
2. Du XVe au XVIIIe siècle : Renaissance, Baroque, Classicisme, Rococo et Néoclassicisme.
3. Le XIXe siècle :Romantisme, Réalisme, Courants novateurs (Impressionnisme, Art nouveau, Symbolisme)
4. Le XXe siècle :Fauvisme, Cubisme, Art abstrait, Surréalisme, Pop art, Land Art).

Partie pratique : visites de différents lieux emblématiques du domaine des arts et de la culture (au cours d'un voyage à l'étranger ou en Belgique).

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Partie théorique : exposés.
Partie pratique : recherche d'informations, visites de sites ou musées.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxComptes-rendus de visites : 50%Amélioration du travail : 50%
ExamensExamen écrit d'une heure (sur la partie théorique correspondant à la moitié des heures de cous): 50%.Examen écrit d'une heure (sur la partie théorique correspondant à la moitié des heures de cous): 50%.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours à compléter.

 Retour