Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP3
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    cours de B2

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l'activité de 15h, l'étudiant sera capable de varier l'approche de l'éducation musicale .
Il pourra:
- Choisir et analyser une chanson, en considérant les difficultés (rythmiques, mélodiques, syntaxiques ou de vocabulaire ) et en mener l'apprentissage en respectant les étapes méthodologiques. Il pourra prolonger la découverte de ce chant en concevant diverses exploitations adaptées.
- Concevoir des situations d'apprentissage autour de jeux musicaux en s'exprimant par des séquences sonores, des chants, des textes en parlé-rythmé, des séquences de percussions corporelles, des séquences instrumentales, des gestes, des mouvements et en faisant des liens interdisciplinaires .
- Conduire , réguler et évaluer ces situations d'apprentissage.
- Se créer un matériel didactique musical.

Contenu

- Pratique musicale pour améliorer la maîtrise vocale et rythmique de chacun.
- Jeux musicaux divers , pratiqués, analysés, exploités.
- Dossier de chansons , pratiquées, analysées, exploitées rythmiquement, avec des instruments de percussion.
- Activités musicales transférables .
- Travail détaillé sur la méthodologie liée au cours d'éducation musicale. ( Comment mener une chanson, une audition active, comment gérer des intermèdes, des jeux musicaux autour des notions musicales du programme intégré.)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pratique musicale régulière . Travail vocal et rythmique.
Analyse, critique et reproduction-transfert de jeux musicaux.
Créativité
Collaboration
Implication
Inter-activité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensPrésentation individuelle d'une malle pédagogique musicale comprenant: - Des instruments de musique faits maison. Destinés à être utilisés en classe. - Un pulsodrome et son matériel de base - Un tableau "glissades vocales" original et sa baguette. - Une enveloppe contenant des "images", une enveloppe contenant des "mots- émotions" exploitables lors des auditions actives. - 16 fiches activités utilisant ce matériel. ( reprenant: les objectifs de la séquence, le matériel, le déroulement complet et un "nom" original à l'activité. )
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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