Section:
Normale primaire
Codification:
PLAP3
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Première et deuxième année

Activités d'apprentissage complémentaires

    Exploitation des différentes activités artistiques avec les enfants en cours de stage

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Exploiter diverses productions artistiques en deux et trois dimensions à des fins pédagogiques,
- d'exploiter un artiste ou un thème artistique à l'école fondamentale,
- Utiliser les masques ou les marionnettes suite à la découverte culturelle de ceux-ci.
- Faire preuve de créativité suite à une réflexion et une recherche sur cette notion.
- Apprécier et d'utiliser la visite d'un musée.

Contenu

- Exploiter diverses productions artistiques en deux et trois dimensions à des fins pédagogiques,
- d'exploiter un artiste ou un thème artistique à l'école fondamentale,
- Utiliser les masques ou les marionnettes suite à la découverte culturelle de ceux-ci.
- Faire preuve de créativité suite à une réflexion et une recherche sur cette notion.
- Apprécier et d'utiliser la visite d'un musée.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exploration des collections d'un musée par: l'utilisation de mallettes pédagogiques à thèmes, l'expérimentation technique
en prolongement des découvertes. Conférence-débat avec les animatrices du service éducatif d'un musée.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100% Remise des travaux pratiques réalisés au cours, début mai. Les travaux écrits sont à remettre avant le deuxième stage.100% Travaux pratiques et écrits.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les étudiants créent des fiches d'analyses d'oeuvres d'art, des recherches théoriques sur les notions abordées, des préparations intégrant la méthodologie adaptée aux classes primaires.

Autres supports

    DVD de projets interdisciplinaires menés par les étudiants en classes primaires et d'examens.
    Photographies de productions plastiques diverses (masques, marionnettes, peintures à thème, etc)
    Exposition de productions plastiques dans les vitrines de la HE.

Sources et référence

    M.C. Prette. Qu'est-ce que l'art?, éd. Gründ, Milan, 2000.
    M-C. Landry. La Créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation?, éd.De Boeck, Paris 1997.
    Elisabeth Doumenc. Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III.
    Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, éd Points, histoire.
    Jacques Anquetil. Le Grand guide de l'Art, éd.Hachette,1998.
    Gombrich. Histoire de l'Art,éd. Phaedron, Paris 2000.

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