Section:
Normale primaire
Codification:
GEOP3
Formation géographique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Module interdisciplinaire d'éveil.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser des procédés didactiques.
Transférer des procédés didactiques
Concevoir une activité d’éveil

Contenu

Modules thématiques en interaction avec les activité d'apprentissage de formation scientifique et de formation géographique :
- l'éveil en première primaire;
- la découverte de produits alimentaires de notre quotidien : le chocolat, la pomme de terre, le sel, les épices;
- la découverte d'un pays (la Chine) à travers ses différentes facettes;
- les enfants du monde (Unicef, droits de l'enfant, milieux de vie...);
- les albums et jeux de société au service de l'éveil.
- diverses représentations du monde et les repères mondiaux.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Observations indirectes, expérimentations, simulations et jeux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTenue d'un carnet d'éveil montrant une prise de recul par rapport aux modules proposés. (Bonus-malus de la note obtenue suite aux deux épreuves intégrées).
ExamensPremière épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon conçue pour une première primaire dans un des trois domaines de l'éveil.
Pondération : 50%
Deuxième épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon testée lors d'un stage dans un des deux domaines de l'éveil non exploité lors de la première épreuve.
Pondération : 50%
Présentation de la partie / des parties non réussie(s) dans les mêmes conditions d'évaluation.
AutresPréparation d'une leçon pour le cycle 5-8.
Pondération : 50%
Leçon à tester en stage.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers remis lors de chaque module.

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