Section:
Normale primaire
Codification:
HISP3
Formation historique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Module interdisciplinaire d'éveil.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser des procédés didactiques.
Transférer des procédés didactiques
Concevoir une activité d’éveil .

Contenu

Modules thématiques en interaction avec les activité d'apprentissage de formation scientifique et de formation géographique :
- l'éveil en première primaire;
- la découverte de produits alimentaires de notre quotidien : le chocolat, la pomme de terre, le sel, les épices;
- la découverte d'un pays (la Chine) à travers ses différentes facettes;
- les enfants du monde (Unicef, droits de l'enfant, milieux de vie...);
- les albums et jeux de société au service de l'éveil.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Travaux pratiques (recherches donnant lieu à des exposés, expérimentations, simulations, jeux).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTenue d'un carnet d'éveil montrant une prise de recul par rapport aux modules proposés. (Bonus-malus de la note obtenue suite aux deux épreuves intégrées).
ExamensPremière épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon conçue pour une première primaire dans un des trois domaines de l'éveil.Deuxième épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon testée lors d'un stage dans un des deux domaines de l'éveil non exploité lors de la première épreuve.Présentation de la partie / des parties non réussie(s) dans les mêmes conditions d'évaluation.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossiers remis à chaque module.

 Retour