Section:
Normale primaire
Codification:
SCIP3
Formation scientifique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Module interdisciplinaire d'éveil.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Analyser des procédés didactiques.
Transférer des procédés didactiques
Concevoir une activité d’éveil
Utiliser diverses représentations du monde et structurer les repères mondiaux;-Les états de la matière.

-

Contenu

Modules thématiques en interaction avec les activité d'apprentissage de formation scientifique et de formation géographique :
- l'éveil en première primaire;
- la découverte de produits alimentaires de notre quotidien : le chocolat, la pomme de terre, le sel, les épices;
- la découverte d'un pays (la Chine) à travers ses différentes facettes;
- les enfants du monde (Unicef, droits de l'enfant, milieux de vie...);
- les albums et jeux de société au service de l'éveil.

Exploitation d’un article scientifique pour développer un esprit critique vis-à-vis de problèmes liés à l’alimentation (additifs, obésité…).

Présentation d'activités sur l'équilibre (sur base des expériences proposées par l'asbl Hypothèse).

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

-Observations, expérimentations, recherche méthodologique, simulations et jeux.
-Visite de la bibliothèque d'éducation à la santé (province de Namur) spécialisée en outils pédagogiques.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxTenue d'un carnet d'éveil montrant une prise de recul par rapport aux modules proposés. (Bonus-malus de la note obtenue suite aux deux épreuves intégrées).
ExamensPremière épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon conçue pour une première primaire dans un des trois domaines de l'éveil.
Pondération : 50%
Deuxième épreuve intégrée (Formation scientifique-Formation géographique-Formation historique) comptant pour 50% : présentation d'une leçon testée lors d'un stage dans un des deux domaines de l'éveil non exploité lors de la première épreuve.
Pondération : 50%
Présentation de la partie / des parties non réussie(s) dans les mêmes conditions d'évaluation.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier remis après chaque séance

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