Section:
Normale primaire
Codification:
RELP3
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les cours de religion des blocs 1 et 2 constituent les prérequis du bloc3

Activités d'apprentissage complémentaires

    La session de religion organisée à La Marlagne pendant 3 jours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Percevoir la manière dont les quatre compétences d'intégration du Programme de religion sont rencontrées au fil des cycles de l'école primaire.
Prendre du recul par rapport à une méthodologie et savoir en expliquer les fondements.
Etre capable de construire des leçons de religion pour tous les cycles de l'école primaire.

Contenu

Méthodologie : le cycle 8/10 et rappel du cycle 6/8 en vue du stage en première primaire.
Rappel des 4 compétences d'intégration du programme de religion.
Le temps liturgique : synthèse. Comment aborder le temps liturgique aux différents cycles de l'école primaire ?
Participation à la session à la Marlagne dont les objectifs sont explicités dans le dossier distribué aux étudiants.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux, exercices et ateliers divers.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Un examen écrit est organisé sur la matière vue au cours et compte pour 80% de la note globale.
    La participation à la session à La Marlagne est obligatoire et intervient pour 20% de la note globale.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les notes de cours distribuées par le professeur.

 Retour