Section:
Normale primaire
Codification:
STPP3
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
300
Pondération:
320
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les AFP du B3 constituent les activités corequises indispensables pour la réalisation des stages prévus au B3

    Dans notre programme de formation, nous avons proposé une 'logique' dans la manière de répartir les stages durant les 3 années .
    - il y a un lien entre stage du bloc 1 et premier stage du bloc 2; en deuxième stage du bloc 2 et premier stage du bloc 3.
    - nos exigences sont différentes selon les blocs ( voir les codes 1,2 et 3 ) dans le document 'évaluation des stages' . Les formateurs adaptent leur contenu de cours et leurs formations aux cycles visés.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Toutes les activités d'apprentissages des différentes unités sont en liens étroits avec les stages.
    D'une part les stages sont l'occasion de 'mettre en oeuvre' des outils et stratégies travaillés à l'école normale
    et d'autre part, ils alimentent aussi ces activités par des questionnements, traces... qui viennent enrichir notre fonctionnement.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Pour amener l’étudiant à devenir un professionnel réflexif, la formation des enseignants développe les compétences explicitées ci-dessous. (Extaits du 'Profil d'enseignement' déposé à l'ARES ) . Les stages sont les moments privilégies pour que l'étudiant puisse montrer qu'il est capable de mettre en oeuvre dans une situation réelle les compétences suivantes :

2 compétences transversales spécifiques à l’Henallux.
- Pratiquer l’analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue ;établir un bilan de ses propres compétences et ajuster son action pédagogique
en conséquence.
- Utiliser de manière pertinente et critique les outils numériques (tant au niveau de la conception et de la communication).

a. Communiquer : maîtriser la communication écrite, orale et non verbale
b. Travailler en équipe : coopérer avec les acteurs du terrain,
c. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover :
d. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable :
e. Créer des conditions d’apprentissage pour que chaque élève s’engage dans des tâches et des projets signifiants :
f. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
g. Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées , anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
h. Conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissage : mettre en oeuvre des dispositifs d’apprentissage ; observer ; réguler ; établir un bilan de
compétences.

Contenu

Tous les contenus identifiés dans les différentes unités et activités constitutives du cursus sont mobilisables dans les stages.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Chaque cours est en soi un temps de 'préparation aux stages' .

Des ressources sont aussi mises à disposition des étudiants au centre multimédias.

Des moments spécifiques de préparation des stages sont aussi prévus dans le planning de l'année ( rencontres avec la classe et le MdeSt avant le stage; journées consacrées à la préparation ou l'analyse des stages avec les formateurs ... )

En troisième année, l'étudiant est invité à faire preuve de responsabilisation dans ses temps de préparation. La HE met à sa disposition des ressources. Il doit les solliciter au mieux.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    VI. MODALITES D’EVALUATION FINALE POUR LES STAGES DE 1° 2° 3° ET 4° ANNEES ( extrait du 'Cahier des charges de la pratique professionnelle)

    Lors de l'évaluation finale concernant les activités didactiques des étudiants, divers documents sont pris en considération.

    1. Évaluation par le maitre de stage : rapport de stage concernant les préparations, les attitudes et les aptitudes en situation d'enseignement. (Voir le document évaluation des activités d’enseignement.).

    2. Évaluation par des professeurs de la catégorie : rapports des visites de stage.

    3. Évaluation éventuelle par le chef d'école, par l'inspection : rapports "spontanés".

    4. Travaux éventuellement demandés par des professeurs suite aux stages (y compris l'analyse des pratiques de stage).

    L'évaluation finale sera donc la synthèse de ces différentes composantes.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le document 'O R G A N I S A T I O N ET CAHIER DES CHARGES DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE' est notre document contractuel entre formateurs, étudiants et maitres de stage. Il doit figurer dans la farde de stage afin d'en permettre la consultation par les différents maitres de stage.
    Une copie a été transmise à la Direction de l'école.

Autres supports

    Lors des AFP et les temps de monitorat, différents documents sont remis aux étudiants pour ce qui est de la préparation et du suivi des stages.
    L'étudiant doit donc disposer de ce 'dossier stage' qui reprend : les signalétiques, les repères temporels ; les courriers adressés aux écoles ....

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