Section:
Normale primaire
Codification:
AFPP3
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
84
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    AFP blocs 1 et 2
    Didactiques des différentes activités d’apprentissage des blocs 1 et 2
    Activités d’apprentissage concernant la psychologie des apprentissages, l'évaluation des apprentissages,la psychologie du développement,...

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cette année, les AFP sont plus particulièrement en lien avec les cours de :
    Différenciation et orthopédagogie
    Mathématiques
    Langue française

    Les stages effectués aux blocs 1 et 2

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de sa formation initiale, l'étudiant sera capable, dans la langue française, de construire des séquences d'activités qui rencontrent les exigences du prescrit légal ( socles de compétences et programmes du libre catholique) pour des classes de l'enseignement primaire ordinaire et spécialisé.

Pour amener l’étudiant à devenir un praticien réflexif, nous visons plus particulièrement à développer les compétences suivantes :
- Pratiquer l’analyse réflexive : pratiquer une remise en question continue
- Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
- Concevoir des situations d’apprentissage : articuler les activités d’apprentissage en étapes structurées , anticiper les obstacles des situations d’apprentissages ainsi que les stratégies et les difficultés de chaque élève.
- Créer des situations d’apprentissage signifiantes permettant à chacun des élèves de s’y engager.
- Anticiper les forces et faiblesses des élèves afin d’adapter au mieux son action pédagogique.
- Maîtriser des contenus matières, concepts, notions, démarches et méthodologies dans chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques pour concevoir des dispositifs pédagogiques adaptés aux élèves.
- Gérer efficacement le climat de la classe pour que l'enfant se sente en sécurité et ainsi favoriser son apprentissage.

Contenu

Les AFP sont des moments privilégiés pour la préparation des stages. Les thèmes exploités sont en lien avec les stages des cycles 2 et 4 ainsi que celui de l'enseignement spécialisé.
Seront exploités,pour le cycle 2:
- des jeux en mathématiques et en français
- la création d'un cahier de vie
- l'éducation à la citoyenneté
- des pistes pour varier sa pratique en langue française
- la gestion des comportements difficiles

Seront exploités,pour le stage au cycle 4 :
- des pistes d'activités de lecture
- la critique de leçons de français

Sera exploité,pour le stage dans l'enseignement spécialisé:
- des outils et stratégies au service de ma gestion de classe en enseignement spécialisé.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Un AFP se déroule sur une journée complète rassemblant le psychopédagogue, un didacticien et un maître de formation pratique.
Des ateliers sont proposés en fonction des thèmes de la journée ( voir contenu) et les étudiants participent activement à chacun de ces groupes.

Principales activités des formateurs :
- soumettre à l’analyse des étudiants des situations scolaires concrètes (proposées par les formateurs ou identifiées par les étudiants lors des stages)
- structurer les éléments découverts lors de ces analyses pour construire des compétences que l’étudiant devra réinvestir dans de nouvelles situations
scolaires
- proposer des séquences d’activités que les étudiants devront mettre en oeuvre et ajuster en fonction des résultats obtenus
- proposer des exposés relatifs à des questions de méthodologies spéciales

Principales activités des formés :
- s’impliquer dans les activités proposées
- partager des questionnements et des vécus de stages
- analyser des documents
- construire des séquences d’apprentissage
- assurer sa présence aux cours

Productions attendues durant les activités :
- des préparations d’activités à destination de l’école primaire qui seront réinvesties durant les stages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Se référer à la fiche UE de différenciation des apprentissages. En effet, l'activité "AFP" et l''activité "différenciation des apprentissages..." constituent une épreuve intégrée. L'étudiant doit réussir AFP ET différenciation.
    Sur sa feuille de points , il n’apparaitra qu’une seule note : la note de l’unité.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Les référents légaux que sont les programmes du réseau libre catholique et les socles de compétences
    Les documents donnés par les formateurs ainsi que les prises de note de l’étudiant

Autres supports

    - les étudiants sont invités à faire des liens entre les AFP et les notes de différents cours.
    - les étudiants sont invités à se construire une ‘boite à outils ‘ personnelle sur base des différentes propositions amenées par les formateurs

Sources et référence

    Données au cours

 Retour