Section:
Normale primaire
Codification:
DAPP3
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés …
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
56
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Lors de nos travaux ,des liens explicites et répétés seront réalisés avec les AFP et stages du bloc 2

Activités d'apprentissage complémentaires

    Le stage dans l’enseignement spécialisé :
    Ce stage de deux semaines se déroule au deuxième quadrimestre et en Belgique (sauf dérogation).
    Ses objectifs sont :
    - La découverte de l’enseignement spécialisé tel qu'organisé par la Communauté française.
    - La sensibilisation à la différence.
    - La rencontre avec l’enfant handicapé.
    - La gestion des apprentissages auprès d'enfants en difficulté d’apprentissage.
    Ce stage est un stage de 10 jours complètement actifs, préparé au préalable par deux journées de prise de contact et d'observation. L’étudiant assume, seul, une charge complète.

    - Les stages aux cycles 2 et 4 :
    - l'observation et la mise en œuvre d'actions différenciées

    - Les AFP: prise en compte des concepts développés lors de l'élaboration de situations d'enseignement-apprentissage.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Compétences liées à la différenciation :
Pouvoir expliquer de manière nuancée à un parent, un collègue la différenciation des apprentissages ( c'est quoi ; pourquoi ; quand ; comment ..... )
Concevoir et analyser un dispositif de différenciation testé en classe de stage
Pouvoir construire , utiliser des outils et stratégies qui permettent d'observer les élèves pour ensuite pouvoir adapter, réguler son projet de travail ( pour la classe ou pour l'élève )
Commenter et analyser une pratique/démarche de différenciation et être capable de proposer des pistes d'amélioration.

Compétences orthopédagogiques :
Définir comment et pourquoi les sociétés ont considéré et pris en charge la personne handicapée (approches historique et éthique).
S'ouvrir à la problématique des élèves présentant des difficultés d'apprentissage ainsi qu'à l'enseignement spécialisé et intégré.
Analyser des situations éducatives : décrypter leurs enjeux moraux et envisager leurs incidences pédagogiques.
Connaître les différents partenaires de l'enseignement spécialisé en vue d'une collaboration efficace, y compris les ateliers protégés et les centres de jours.

Contenu

Contenu pour la différenciation
En général, nous cherchons à répondre dans le cours aux questions : c'est quoi ? pourquoi ? comment ? quand ? par qui ? ... la différenciation
Nous cherchons également à:
- comprendre l'évolution historique de la différenciation ainsi que les missions de l'enseignant telles que définies dans les textes officiels.
- apprécier les différents types de différenciation
- appréhender les différences de profils d'apprentissage et de formes d'intelligence
- comprendre la mise en pratique de certaines notions ( groupes besoins/ niveaux, différenciation successive/simultanée, ...)
- concevoir/analyser des dispositifs de différenciation


Contenu pour l'orthopédagogie :
- Informations concernant l'organisation de l'enseignement spécialisé (décret de 2004, inclusion, intégration, plan individuel d'apprentissage,...).
- présentation de l'enseignement spécialisé et de son fonctionnement (le métier d'enseignant oeuvrant dans l'enseignement spécialisé).
- présentation de notions relatives au handicap et aux types de handicap.
- formation permettant de lutter contre les difficultés d’apprentissage et d’adaptation scolaire tant dans l’enseignement ordinaire que spécialisé.
- formation à divers plans orthopédagogiques permettant de répondre aux besoins des élèves nécessitant des moyens spécifiques d'apprentissage.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments d'analyse et de synthèse. Différentes mises en œuvre seront proposées:
- travaux en sous-groupes
- travaux individuels
- tables de discussion
De plus, il sera enrichi par des exposés, commentaires de l'enseignant
Des supports audio-visuels (site web) et des séquences filmées par les étudiants serviront de point de départ à des réflexions, des discussions.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxMêmes modalités que les sessions de janvier et de juin
Examens20% écrit ( questions fermées) + 20% oral30% oral (diff.des app et AFP) + 30% oral (orthop.)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note de cette unité est ‘intégrée’

    - donc l’étudiant doit réussir AFP ET différenciation
    - Sur sa feuille de points , il n’apparaitra qu’une seule note : la note de l’unité.

    Un examen écrit avec des questions fermées en janvier ( 20 % du total )
    - Des questions en lien avec le cours de différenciation
    - Des questions en lien avec les AFP
    L’intention ici est de vérifier que l’étudiant dispose bien des ‘ressources de base’ pour pouvoir, dans le quotidien de sa classe , mettre en œuvre des outils et stratégies au service de la différenciation et qu’il peut répondre à des questions ‘cadrées’.

    Un examen oral organisé en deux temps par un psychopédagogue et un MFP en janvier (20% du total )
    Premier temps:
    L’étudiant devra porter un regard réflexif sur le dispositif de différenciation testé dans une classe au mois de novembre/ décembre.
    Il devra faire une lecture de celui au travers du cours, faire un maximum de liens. Expliciter ce qui a bien ou moins bien fonctionné. Quels aménagements sont à prévoir à l'avenir pour améliorer le dispositif?

    Deuxième temps:
    - Il devra constituer son portfolio ‘ressources’ en y incluant des outils (testés ou non en stage), des articles, ouvrages en lien avec la différenciation. Il devra aussi enrichir celui-ci grâce à l'apport des AFP et des cours ainsi que de présenter un travail réalisé suite aux conférences suivies au salon de l'éducation

    Un examen oral organisé en juin ‘formule d’un mini-jury’ ( 30% du total)
    La tâche de l'étudiant sera d'analyser une préparation; la commenter et l'enrichir par des apports personnels.

    Un second examen oral pour la partie orthopédagogie (30%). La présentation de celui-ci est conditionnée par la prestation réalisée en enseignement spécialisé.

    Un échec en dessous de 9 à l’un des deux examens oraux de juin entrainera l’échec identique pour la globalité du cours.
    L’étudiant devra représenter l’examen oral pour lequel il aura obtenu l’échec en juin voire les deux le cas échéant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    En début de chaque cours, l'étudiant reçoit un ensemble de documents qui constitue le syllabus du cours.
    Il doit également compléter celui-ci par la prise de notes en complément d'informations données par l'enseignant.

Sources et référence

    - des documents officiels quant à la législation de l'enseignement spécialisé.
    - Fédération walonnie-Bruxelles / Service général du Pilotage du Système éducatif (2014). Pratiques de pédagogie différenciée à l’école primaire
    - Caron, J.(2003). Apprivoiser les différences. Guide sur la différenciation des apprentissages et la gestion des cycles. La Chenelière : Montréal.
    - Gillig, J-M. (1999). Les pédagogies différenciées. Origine, actualité, perspectives. De Boeck : Paris, Bruxelles.
    - Guillaume, L. et Manil, J.-F.(2006). La rage de faire apprendre. Paris, Jourdan.
    - Hoeben, S., Leroy, P-M et Reuter, P. (). Miser sur les différences : être gagnants ».
    - Kluth, P. et Danaher, S. (2012). 100 stratégies pour différencier l’enseignement. La Chenelière : Montréal.
    - Ministère de la Communauté française: Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (2007)- Outil pour le diagnostic et la remédiation des difficultés d’acquisition de la lecture en 1re et 2e années primaires.
    - Przesmycki, H. (1991). Pédagogie différencié. Hachette : Paris
    -Roemers-Poumay, F. (2014). La pédagogie des Octofun.

    http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/3005#ti
    http://differenciation.org

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