Section:
Normale primaire
Codification:
TFEP3
Travail de fin d'études
Enseignants:

Volume horaire:
0
Pondération:
300
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les activités d'apprentissage "initiation à la recherche" et "préparation au TFE" des blocs 1 et 2

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant fait la preuve qu'il est un praticien réflexif

Contenu

Corps du TFE : intimement dépendant de son sujet.
Annexe réflexive : outil d’accompagnement qui reprendra le cheminement de l’étudiant dans ses recherches, ses questionnements, ses démarches, ses choix, ses réflexions, de même que les liens qu’il établit avec les compétences pédagogiques et disciplinaires qui lui auront été utiles.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le travail de fin d'étude fait l'objet d'un suivi par un promoteur interne au département. Ce dernier dirige individuellement la démarche de recherche de l’étudiant.
Le professeur responsable des activités d’apprentissage complémentaires assurera le suivi du travail réflexif (journées TFE et sur demande)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Le travail de fin d'étude consiste en une épreuve intégrée incluant
    . évaluation du corps écrit du travail (50%)
    . évaluation de la défense Orale du travail (20%)
    . analyse réflexive (30%)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Guide « Etre un praticien réflexif/TFE » pour les étudiants présentant leur TFE durant l’année académique 2015-2016
    Consignes d’élaboration pour le travail réflexif

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