Section:
Normale primaire
Codification:
SOCP3
Sociologie et politique de l'éducation
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les stages constituent le point d'ancrage principal pour le cours.

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant apprend à :

* S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions pour se situer face à une analyse objective sociologique.
* Comprendre les intentions, les enjeux et la terminologie particulière de toute politique de l'éducation;
* Identifier dans l'actualité récente les enjeux et acteurs pour ce qui est des problématiques liées à l'école.
* Comprendre c'est quoi et pourquoi il est important de parler de : culture scolaire et culture familiale ; résultats des études Pisa ; handicap sociocultturel

Contenu

Des contenus en liens avec
la sociologie : les valeurs d'une société ; les codes de l'école, les enquêtes sociologiques...

Des contenus spécifiques en lien avec l'actualité sont travaillés grâce à une analyse de documents récents dans le cadre des cours. Pour les problématiques qui font l'actualité, nous constituons des 'repères' pour la comprendre ( qui sont les principaux acteurs ; quels sont des enjeux ... )

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours est organisé sous la forme d 'exposés de la part du maître-assistant et sous des demi-journées de travail de groupes en vue de réaliser un travail/exposé qui constituera l'examen et sera présenté oralement.

DURANT LE COURS, L'ETUDIANT EST INVITE A /

- Prendre connaissance de l’actualité ; traiter d’une manière pertinente et critique des problématiques abordées ( les inégalités scolaires inhérentes à tout système éducatif) et les mettre en relation tant avec les aspects théoriques déjà travaillés dans le cadre du cours qu’avec les pratiques liées aux stages.
-Déceler les failles des différentes politiques de l'éducation et proposer des outils pour y remédier.
- S’investir dans les travaux proposés en groupes restreints. S’engager à ne pas travailler à d’autres projets (TFE..) durant les temps de travail en groupe
- Entendre et réagir aux exposés du professeur.



-

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
ExamensExamen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les étudiants en groupe présentent le résultats de leur recherche portant sur un système d'éducation nationale de leur choix (ex.Suède, Canada...) analysé sous l'angle de l'égalité/inégalité. Dans quelle mesure et par quelles mesures , l'application de ce système renforce -t-il ou abolit -il les inégalités sociales de départ.(Thèse de Bourdieu)
    Cette présentation se fait oralement devant de maître -assistant. Un travail écrit doit lui être remis.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Patrick RAYOU. (2015). Sociologie de l'éducation, coll. Que sais-je? Puf
    Riccardo PETRELLA, ( 2000) L'éducation , victime de cinq pièges, ed. Fides

Autres supports

    D’autres documents sont cités au cours . Ils seront retenus par les étudiants qui le souhaitent.

Sources et référence

    Jean-Noël Delplanque : L’école démocratique : L’enseignant : acteur de l’exclusion sociale ou scénariste d’un monde plus juste ? 2010 http://www.skolo.org/spip.php?article1- 205

    Fédération Wallonie-Bruxelles Pacte pour un enseignement d’excellence – 2015 http://www.pactedexcellence.be/

    Hugues Draelants L'impact des structures et de l'organisation d'un système scolaire sur la production d'inégalités en son sein- sd - http://www.espritcritique.org/0405/article01.html

    Vincent Troger - L'oeuvre de Pierre Bourdieu. Sociologie, Bilan critique, Héritage.2012
    http://www.scienceshumaines.com/l-oeuvre-de-pierre-bourdieu-sociologie-bilan-critique-heritage_fr_450.htm

    Marcel CRAHAY Une école de qualité pour tous Labor – Bruxelles – 1997

    Fédération Wallonie-Bruxelles Décret définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et
    de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à les atteindre 1997


    Fédération Wallonie-Bruxelles – DPC : Fédérer pour réussir 2014
    Nico Hirt Les inégalités sociales dans l’enseignement en Belgique 2005
    http://www.skolo.org/spip.php?article261

    Site de ‘Changement pour l’égalité www.changement-egalite.be

    Site de l’appel pour une école démocratique http://www.skolo.org


    http://inegalites.be/Classes-sociales-et-inegalite-des

    •Danielle Mouraux Entre rondes familles et Ecole carrée : le choc ?! Impolitique du TRACeS n°180 http://www.changement-egalite.be/spip.php?article983#.VRwA8_ysW8I

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