Section:
Normale primaire
Codification:
EGCP3
Etude crititque des grands courants pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
30
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Expliciter les principales caractéristiques de plusieurs grands courants pédagogiques.
Développer un avis critique à l'égard de chacun de ces courants.
Analyser des pratiques issues de différents courants pédagogiques et percevoir les liens entre ces pratiques et des concepts théoriques comme "'enseignement", "apprentissage", "différenciation", "motivation", "connaissances", "compétences", "évaluation"...
Analyser des pratiques pédagogiques actuelles et percevoir leurs liens avec les grands courants pédagogiques (les pédagogies actives dont la pédagogie par projet; l'éducation nouvelle dont la pédagogie institutionnelle; la pédagogie par compétences...) et les grands pédagogues (Itard ,Freinet, Montessori, Decroly...).

Contenu

Découverte, par le biais de textes et de vidéos, de la vie et de l'oeuvre de grands pédagogues (dans des chapitres comme Psychanalyse et éducation : S. Freud et A. S. Neill; la Pédagogie humaniste : Carl Rogers; les Apports du behaviorisme : Pavlov, Watson et Skinner; l'École nouvelle : John Dewey, Maria Montessori, Ovide Decroly, Edouard Claparède et Célestin Freinet; Éducation, culture et société : Lev Vygotsky et Jerome Bruner).
Analyse des grands courants pédagogiques et, plus particulièrement, de ceux qui ont influencé la pédagogie contemporaine.
Conception et présentation de pratiques pédagogiques en lien avec les grands courants pédagogiques préalablement analysés.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

• Cours magistraux
• Travaux dirigés
• En outre, l'étudiant devra constamment avoir la préoccupation, quel que soit le pédagogue abordé, de mettre celui-ci en lien avec des considérations sociétales (socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles), ainsi bien sûr qu'avec son identité d'enseignant, son projet professionnel et la recherche développée dans son TFE.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    L'évaluation tiendra compte de la présence active de l'étudiant durant les séances de cours. C'est dans l'échange des informations pertinentes et le partage des réflexions critiques que se vérifiera cet engagement de chacun dans le processus d'apprentissage.
    Les recherches personnelles et les travaux collectifs seront également pris en compte dans l'évaluation finale.

Ressources
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