Section:
Normale primaire
Codification:
EPRP3
Elaboration du projet professionnel
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Vécu de stages.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Elaboration et présentation du TFE
    Identité enseignante, déontologie et dossier de l’enseignant
    Etude critique des grands courants pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Le cadre légal d’exercice de la profession d’instituteur primaire, y compris le travail de préparation (journal de classe et préparations)
- CV et lettre de motivation
- Formation continuée (libre et obligatoire), plan de formation
- Les partenaires de l’école (inspections, CPMS, Conseillers Pédagogiques, …)
- L’entrée dans le métier, les intérims, les anciennetés, …

Contenu

- Des acteurs qui interviennent dans l'école : les inspecteurs de la CF ; l'inspecteur épiscopal ; les médiateurs ; les conseillers pédagogiques ...
- Des acteurs qui interviennent au niveau de la formation continue des enseignants : l'IFC ; les services diocésains ; la CGE ...

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ce 'cours' est vécu sous la forme d'un séminaire organisé en journées de travail. Durant ces journées, l'étudiant est invité à analyser des situations proposées ; à construire progressivement un cadre éthique et déontologique de la profession d’enseignant ; établir des liens entre les questions abordées et des situations rencontrées en stage ou lors de témoignages, de la présentation d'études de cas.

Durant les journées de travail, il y aura élaboration, par groupes, sur base de lectures aussi, d’un document écrit proposant, au minimum, une réflexion sur le serment de Socrate.

Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l’entièreté du séminaire. En cas d’absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxDossier individuel écrit. Pondération : 30%
AutresPrésence et participation active de l'étudiant à l’entièreté du séminaire. Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Modalités et critères concernant le dossier présentés au début de la semaine de séminaire.
    En cas d’absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Textes légaux.
    Documents remis aux étudiants

Autres supports

    Exposés des intervenants externes et documents éventuels distribués

Sources et référence

    Notées dans les documents remis aux étudiants

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