Section:
Normale primaire
Codification:
IDEP3
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
15
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Cette activité est placée au terme de la formation initiale.

    Il est bon que l'étudiant puisse faire référence à un minimum de vécu professionnel pour mieux en comprendre les enjeux.

    Un lien privilégié est réalisé avec le cours de sociologie et politique de l'éducation.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Élaboration du projet professionnel et étude critique des grands courants pédagogiques

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant est capable de :

•Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
•Mettre en œuvre les textes légaux et documents de référence•S’inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
•Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l’école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques.
•S’impliquer en professionnel capable d’analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
•Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

Extraits du Référentiel de compétences de l’enseignant édité par le Conseil supérieur pédagogique

Contenu

- Le cours vise aussi à la préparation du Serment de Socrate qui sera prononcé par l'étudiant lors de la remise de son diplôme.

- Nous chercherons à faire du sens et illustrer des concepts comme : déontologie, valeur, éthique, code de déontologie, secret professionnel .. .

- Maltraitance et bientraitance ; SOS enfants ; ...
-

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Ce 'cours' est vécu sous la forme d'un séminaire organisé en journées de travail. Durant ces journées, l'étudiant est invité à analyser des situations proposées ; à construire progressivement un cadre éthique et déontologique de la profession d’enseignant ; établir des liens entre les questions abordées et des situations rencontrées en stage ou lors de témoignages, de la présentation d'études de cas.

Durant les journées de travail, il y aura élaboration, par groupes, sur base de lectures aussi, d’un document écrit proposant, au minimum, une réflexion sur le serment de Socrate.

Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l’entièreté du séminaire. En cas d’absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Une évaluation intégrée est envisagée. En construction avec les collègues de l'unité

    Outre le travail à réaliser durant le séminaire,une partie de la note est basée sur la présence et une participation active de l'étudiant à l’entièreté du séminaire. En cas d’absence, un contrat personnalisé sera réalisé.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Elles sont reprises dans le support du cours.syllabus : non

    Les étudiants reçoivent un ‘carnet de bord’ reprenant les différentes activités proposées et les divers documents utilisés ainsi que les textes et documents utiles à tout enseignant.

Autres supports

    Les différents intervenants proposent diverses pistes 'pour aller plus loin'.

Sources et référence

    Elles sont reprises dans le support du cours.

 Retour