Section:
Normale primaire
Codification:
TICP3
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les AA des activités d'apprentissage des cours TIC des blocs 1 et 2 seront réinvestis dans le cadre des activités vécues durant le bloc 3

Activités d'apprentissage complémentaires

    Un lien est à faire avec le cours de sociologie et politique de l'éducation

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de :
- dégager les 'invariants' des logiciels Word, PowerPoint et IMovie
-Maitriser les fonctionnalités du logiciel IMovie permettant de créer un montage vidéo sur ordinateur et sur IPad
-Expliquer les plus-values de la création d'un montage vidéo pour les élèves
-Créer un scénario pédagogique intégrant la création d'un montage vidéo par les apprenants du niveau de report et porter sur cette production une réflexion métacognitive

* répondre aux questions c'est quoi, pourquoi et comment un 'temps de contagion TIC ' à l'école maternelle
* concevoir des dispositifs TIC qui impliquent, responsabilisent l'élève de maternelle. ( Non, ils ne sont pas trop petits. Oui, nous pouvons les laisser manipuler, expérimenter ... )

* Utiliser les TIC dans le cadre de la réalisation du TFE

Pour la partie sur l'analyse des médias, l'étudiant sera capable de :
- Distinguer, dans les médias papier ou télévisuels, l'information de son traitement journalistique
- Prendre des indices (titre, choix de termes, visuel) sur le positionnement dans les médias
- Vérifier la qualité d'une source
- Analyse un raisonnement logique pour en déterminer la cohérence
- Prendre recul par rapport aux informations circulant sur les nouveaux médias (internet, réseaux sociaux), recouper ses sources et éviter le biais de confirmation
- Comprendre ce qui pousse l'esprit humain à croire à certaines théories, pourtant peu étayées
- Réfléchir à la méthode scientifique et à son application dans les médias

Contenu

Le montage numérique à l'école ( objectifs, caractéristiques de la pensée de l'apprenant, etc )
Le droit d'auteur, droit à l'image et identité numérique
Les 'invariant' des logiciels IMovie, PowerPoint et Word
Le scénario pédagogique
Découverte et appropriation personnelle du logiciel IMovie
Création individuelle du montage
Présentation du montage et alloévaluation


*Apprendre à apprendre grâce aux TICE
Présentation de réalisations concrètes et analyse de pratiques dans une classe de cycle 4 (mises en évidence des avantages et désavantages ; des difficultés rencontrées …)
et mise en projet des étudiants pour ce qui est de :
- la préparation de capsules avec Adobe voice ;
- la préparation d’exercices avec learningapp
- et la transformation de ressources internet en QR codes
Plus particulièrement, le savoir parler à l’aide des TIC et cela, aussi en lien avec l’AFP de 2NP sur le kamishibaï

* TIC au service de mon TFE : titres et style de titres ; plan automatique ; références bibliographiques ...

Pour la partie sur l'analyse des médias :
Les caractéristiques d'une source fiable
Le fonctionnement des médias
La description de la méthode scientifique
La description du fonctionnement des théories du complot

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour créer le montage vidéo, les étudiants travaillent INDIVIDUELLEMENT dans le local informatique et toute la création se fait pendant les heures de cours.

Les étudiants constituent leurs notes de cours à partir des documents projetés et/ou distribués.


* Enseignement spiralaire : il s'agira de partir des représentations et connaissances antérieures des étudiantes pour les enrichir :
- grâce à une analyse réflexive des pratiques vécues durant les stages antérieurs
- grâce à un partage ( aussi sous forme de vidéos) des expériences du formateur dans le domaine de la formation continuée
- par des pratiques concrètes durant la journée et la mise à dispostion de tous de ressources.

* Pour TIC et TFE : création de groupes de besoins et apprentissage coopératif entre pairs

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Assiduité, respect des consignes de travail, attitudes positives pendant les cours.
    Évaluation formative (feed-back formatif)
    Évaluation orale certificative de 15 minutes portant sur le montage vidéo et le scénario pédagogique.

    Pour la partie sur l'analyse des médias :
    Evaluation écrite en juin

Ressources
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