Section:
Normale primaire
Codification:
MUSP3
Education musicale
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    UE prérequises : Education musicale EDMUP (1e bloc) et Education musicale MUSP2 (2e bloc)

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

1. Le contexte sonore
2. Les outils de production du son
3. L’écriture musicale
4. Le rythme
5. La voix et le chant
6. Didactique de la musique
par la mise en place d’un spectacle interdisciplinaire, avec une base musicale tout au long de celui-ci, pour des enfants du cycle 2, 3 ou 4 (le choix se faisant durant la première rencontre).

Contenu

Chants, rythmes, danses, instruments...

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
- Aide apportée aux étudiants lors de leurs créations en vue du spectacle musical
- Soutien musical lors de l'accompagnement des chansons choisies pour le spectacle

Principales activités des étudiants :
- S'impliquer, au sein de leurs groupes, dans la création du spectacle interdisciplinaire sur le thème choisi par le groupe classe
- Présenter le fruit de leurs recherches et travail devant le groupe classe

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oral : Présentation du compte-rendu écrit et structuré
Pondération : 30%
Examen oral : Présentation du compte-rendu écrit et structuré du spectacle musical Examen écrit : Remise d'un travail de 10 pages (photos non comprises) sur la création d'un spectacle musical avec des enfants de l'école primaire (cycle au choix) : comment, pourquoi, quels moyens, exemples...
Pondération : 100%
AutresPrésentation du spectacle musical aux groupes classes issus d'une des écoles primaires du réseau libre de Bastogne
Pondération : 70%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L’AA sera évaluée en deux temps : lors de la présentation du projet aux groupes classes et lors d’un examen oral durant la session d’examens. Pour cette deuxième partie d’évaluation, l’étudiant présentera un compte-rendu écrit et structuré de ses recherches, idées, créations, questionnements…

    La présence active et la participation aux recherches effectuées en classe en vue de la création du spectacle sont primordiales et obligatoires.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Tenue par les étudiants d'un journal de bord complété de semaine en semaine avec les recherches, découvertes, créations effectuées

Sources et référence

    Editions Fuzeau
    Editions Lugdivine

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