Section:
Normale primaire
Codification:
FRAP3
Français
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maitriser les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes liés à la didactique du français.
- Concevoir et mettre en œuvre en équipe des dispositifs pédagogiques adaptés au niveau langagier des apprenants.
- Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
- Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, etc.)
- Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.

Contenu

- Réflexion sur les activités centrées sur la langue (en fonction des différents cycles, du Programme Intégré et des Socles de compétences): le vocabulaire et l'orthographe.
- Sensibilisation des étudiants à la problématique de l'accueil des primo-arrivants en classe DASPA ou ordinaire.
- Analyse de méthodes et de manuels de FLES.
- Initiation aux techniques de la leçon zéro en français langue étrangère.
- Construction d'activités diverses et ludiques centrées sur les compétences "écouter-parler" à partir de documents authentiques (audiovisuels) et didactiques (sites internet, jeux, manuels).
- Echange et adaptation de pratiques en intersections.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Présentation et explication des concepts abordés (tâche du professeur ou de l'étudiant), activités facilitant la compréhension de l'étudiant, la réflexion sur ses pratiques et la différenciation des apprentissages.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
Travaux- Présentation d'une activité orthographique et adaptation d'une séquence d'enseignement-apprentissage de l'orthographe. 30% - Rédaction d'un carnet de bord en FLE et élaboration d'activités centrées sur un besoin langagier déterminé. 50%
ExamensExamen écrit en janvier portant sur les notions de FLM (enseignement du vocabulaire et de l'orthographe). 20%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Remarques importantes: 1) Dans les évaluations écrites, chaque erreur d'orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d'un point sur le total de l'examen ou du travail, et chaque erreur d'orthographe lexicale (graphie des mots) d'un demi-point.
    2) Un échec grave dans l'une des parties du cours entraine automatiquement l'échec pour l'ensemble de l'unité d'enseignement.
    3) L'étudiant en échec peut conserver la note obtenue en janvier dans l'une des parties si celle-ci est égale ou supérieure à 10/20.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours distribuées tout au long du premier quadrimestre.

Sources et référence

    Module de FLM:
    - AIM Paul et MAYET-ALBAGNAC Gisèle, L'essence des mots (une pédagogie active du vocabulaire au cycle 3), Paris, Hachette éducation, 2008.
    - BRISSAUD Catherine, COGIS Danièle, Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui?, Paris, Hatier, 2011.
    - JAFFE Jean-Pierre, Didactique de l'orthographe, Paris, Hachette éducation, 1992.
    Module de FLE:
    - Cadre européen commun de référence pour les langues, Conseil de l'Europe, Paris, Didier, 2001.
    - Référentiel pour l'apprentissage du français en classe-passerelle, Bruxelles, FESEC, 2006.
    - www. TV5.org
    - Français: langue étrangère. Enseigner à des élèves de 8 à 12 ans qui ne maitrisent pas le français: mission...possible!, Bruxelles, FEDEFOC, 2009.
    - TAGLIANTE Christine, DUPLEIX Dorothée, Réussir le DELF Prim A1.1. A1, Paris, Didier, 2010.
    - TAGLIANTE Christine, La classe de langue, Paris, CLE International, 2001.
    - TAGLIANTE Christine, Tests de niveau en français langue étrangère, Paris, CLE International, 1998.

 Retour