Section:
Normale primaire
Codification:
MATP3
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
60
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Les seuls prérequis à ce cours sont les concepts de mathématique développés à l'école primaire et au premier cycle du secondaire.
    De plus, les étudiants doivent être capables de construire une séquence d'apprentissage, et d'exercices en utilisant, notamment la taxonomie de Tirtiaux.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les activités construites au cours et aux AFP seront réinvesties lors des stages et feront l'objet d'une analyse réflexive.
    Un ECTS de ce cours sera également attribué à une ou plusieurs activités de différentiation en collaboration avec le cours de diffèrentiation des apprentissages.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Structurer ses connaissances en mathématiques principalement dans le domaine des grandeurs,de la proportionnalité, des solides et de l'analyse combinatoire.
Développer des stratégies à appliquer face à des problèmes posés dans ces domaines.
Grâce à une bonne compréhension des grandeurs, des grandeurs proportionnelles, des solides et de l'analyse combinatoire,les étudiants devront effectuer les choix judicieux pour construire une activité d'apprentissage dans ce domaine (choix du matériel, du vocabulaire, de la démarche...) et ce en référence aux prescrits officiels. Ils devront également prévoir des pistes de différenciation pour les exercices et pour les séquences de cours (pour faciliter la tache ou pour enrichir la tache).
Construire, analyser, différencier et critiquer des activités, des documents de synthèses et des exercices pour les élèves.

Contenu

Structuration de l’espace et du temps et mesures de grandeurs
Etude des grandeurs proportionnelles.
Etude de la combinatoire, statistiques et probabilités.
Dans la didactique de chacun des chapitres, les étudiants recevront des pistes concrètes de différentiation pour les activités qu'ils pourraient mettre en oeuvre lors des stages.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours combine exposés théoriques et séances d'exercices. Le cours théorique se veut interactif, dans le sens où les étudiants sont amenés à réfléchir aux définitions rigoureuses de nombreux concepts mathématiques et à critiquer certains documents et
activités au contenu mathématique. Les séances d'exercices se font en classe et se préparent à la maison; elles tiennent compte des besoins des étudiants. Elles sont le plus souvent possible corrigées en classe par les étudiants eux-mêmes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examens2/32/3
Autres1/31/3

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1 ECTS sera mis en commun avec le cours de différentiation des apprentissages et fera l'objet d'une évaluation intégrée.
    Les deux autres ECTS seront évalués en janvier lors d'un examen écrit.
    En cas d'échec, les étudiants repasseront l'épreuve écrite propre au cours de math et l'épreuve intégrée de différentiation.
    La pondération est donnée de manière indicative. Elle sera précisée avant la fin de l'activité d'apprentissage

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus distribué au début du cours

Autres supports

    guide efficace d'enseignement des mathématiques de la maternelle à la troisième année, géométrie et sens de l'espace.
    Guide d’enseignement efficace des mathématiques de la 4e à la 6eannée :Géométrie et sens de l’espace,Fascicule 1,Formes géométriques : http://www.atelier.on.ca/edu/resources/guides/GEE_math_4-5-6_GSE_fasc1.pdf
    guide efficace d'enseignement des mathématiques de la 4ème à la 6ème année: mesures
    guide efficace d'enseignement des mathématiques de la 4ème à la 6ème année: modélisation et algèbre

Sources et référence

    X. Roegiers, « Les mathématiques à l'école primaire », Tomes 1 et 2, De Boeck, 2000
    X. Roegiers , « Leximath – Lexique mathématique de base », De Boeck, 2000

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