Section:
Normale primaire
Codification:
RELP3
Religion
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d’apprentissages qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d’expériences communes, où chacun se sent accepté
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir
Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires, ressources documentaires...)

Contenu

Former des maîtres capables de choisir et de pratiquer une méthode catéchétique telle que les enfants puissent être éveillés à la foi dans toutes ses dimensions. Les étudiants seront capables d’apporter les réponses aux questions qui se posent à propos d'un texte biblique devant être abordé en école primaire ; de construire un ensemble de leçons de religion et de justifier cette pratique en fonction des objectifs de cette méthodologie.
A terme, les étudiants seront capables de donner le cours de religion à l'école primaire en relation avec le Programme Intégré

Initier aux textes de l'Ancien et du Nouveau Testament (exégèse de textes, problèmes littéraires et historiques).
Initier aux questions catéchétiques à travers l'apprentissage (théorique et pratique) d'une méthodologie (Mosaïques)
Initier aux fondements et pratiques des autres religions (bouddhisme, hindouisme) mais principalement aux monthéismes (judaïsme, islam)
Réfléchir sur des questions de foi.


Participation obligatoire aux activités interdisciplinaires de La Marlagne, (décembre)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur: Le cours se construit sur base des questions posées par le groupe. Ce questionnement s'exerce sur des textes bibliques proposés à l'école primaire, sur la méthodologie du cours de religion à l'école primaire et sur les questions de foi que suscitent ces deux premiers points. Cette méthode permet d'aborder d'une façon spécifique à chaque groupe les différents contenus annoncés

Principales activités des formés:
Idem. Donc adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.


Productions attendues durant les activités :
Le cours nécessite une prise de notes.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
Examensécrit
Pondération : 100%
oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'examen consistera en un retour réflexif par rapport aux cous de religion dispensés lors de la formation et aux activités présentées lors de la Marlagne

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours.
    Mini dossiers distribués par le prof
    Méthodologie Mosaïques
    DVD C'est pas sorcier, Un dieu, trois religions.

Sources et référence

    La bible

 Retour