Section:
Normale primaire
Codification:
AFPPR
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
170
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Même si aucun pré-requis spécifique n’est nécessaire pour participer aux activités prévues, l’étudiant sera d’emblée appelé à décrire et reproduire des interventions ou comportements éducatifs qui viennent d’être observés. Il sera par ailleurs apte à lire, à interpréter et à faire appliquer les consignes extraites de parcours didactiques contenus dans des manuels scolaires ou autres référents. Il aura également à mobiliser directement son aptitude à observer l’apprenant et à poser des hypothèses pour expliquer ses réactions et ses réponses.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE sont construits de façon à préparer les étudiants aux stages pratiques programmés en novembre et en mars. Afin de permettre à l‘étudiant de développer les compétences visées par les ateliers, d’autres cours et d’autres activités sont organisés de manière synchronisée. Ainsi, en septembre, pour apprendre à l’étudiant les techniques d’accueil, un projet d’accueil est organisé dans les cours d’ÉVEIL et les concepts de motivation scolaire et d’estime de soi sont approfondis dans les cours de PSYCHOLOGIE DE LA RELATION et de PÉDAGOGIE. La maitrise de méthodes actives sera soutenue, à partir d’octobre, par la diversité des activités proposées dans les différentes disciplines notamment en MATHÉMATIQUES et par les ressources théoriques présentées dans le cours de PSYCHOLOGIE DES APPRENTISSAGES. Enfin, le développement des compétences relatives à l’organisation d’activités de lecture sera alimenté, de décembre à mars, par des ressources théoriques et des exercices programmés sous les intitulés FRANÇAIS et RELIGION. Les premières pages du syllabus explicitent les liens à faire entre les différents cours et les ateliers de formation professionnelle.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Accueillir les élèves (techniques centrées sur le développement de la confiance en soi par la valorisation de la diversité et de la complémentarité; l’utilisation de ces techniques s’appuie sur la connaissance des prescrits légaux (décret mission, Programme Intégré), des théories de la motivation (Viau, Bandura, Martinot), du pari d’éducabilité et de l’effet des attentes (Rosenthal)).

Faire construire activement des apprentissages fondamentaux spécifiques aux différentes disciplines (l’utilisation de ces méthodes s’appuie sur la connaissance de l’historique et des caractéristiques des méthodes actives).

Faire développer la compréhension à l’écoute ou à la lecture mobilisant de manière articulée la créativité, l’assimilation, la recherche systématique et critique à partir et sur le texte (l’utilisation de ces méthodes repose sur la connaissance de différents modèles explicatif du savoir lire et écouter (Programme Intégré, Giasson))

Contenu

Accueillir les élèves (techniques centrées sur le développement de la confiance en soi par la valorisation de la diversité et de la complémentarité; l’utilisation de ces techniques s’appuie sur la connaissance des prescrits légaux (décret mission, Programme Intégré), des théories de la motivation (Viau, Bandura, Martinot), du pari d’éducabilité et de l’effet des attentes (Rosenthal)).

Faire construire activement des apprentissages fondamentaux spécifiques aux différentes disciplines (l’utilisation de ces méthodes s’appuie sur la connaissance de l’historique et des caractéristiques des méthodes actives).

Faire développer la compréhension à l’écoute ou à la lecture mobilisant de manière articulée la créativité, l’assimilation, la recherche systématique et critique à partir et sur le texte (l’utilisation de ces méthodes repose sur la connaissance de différents modèles explicatif du savoir lire et écouter (Programme Intégré, Giasson))

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour chaque thématique, le parcours débute par la présentation par l’enseignant d’une activité « phare » devant les étudiants (intégrant si possible les NTIC). La séance suivante est consacrée à la mémorisation/évocation par les étudiants du mode d’emploi de l’activité et à l’exercice des aptitudes nécessaires à l’application de la méthode à d’autres situations. Les dernières séances sont consacrées à la présentation, par les étudiants, d’activités ou parties d’activités. La régulation de ces activités est alimentée par l’analyse de ces activités par les étudiants eux-mêmes ou par le retour de l’enseignant. Des compléments de recherche personnelle en dehors des séances de cours sont souvent indispensables à l’amélioration.

A travers le développement des trois aptitudes développées dans la rubrique Acquis d’apprentissage, sélectionnées en raison de leur influence réciproque dans un cercle vertueux pour l’élève, l’étudiant réalise les tâches et acquiert les aptitudes transversales suivantes :
- à l’aide de référents théoriques, il s’informe des mécanismes en jeu et il relève les conditions favorables au développement de la confiance en soi, à la construction active des connaissances et à la compréhension de textes
- il observe, recherche des activités ou des pratiques (intégrant notamment les TIC) mobilisant ou ciblant les objectifs d’apprentissage et les compétences préalablement identifies
- il construit des consignes de qualité
- il donne des consignes de manière efficace
- il organise une activité : ce qui suppose de planifier les tâches relatives à la construction des activités (prise d’informations auprès du maitre de stage, réunir les ressources nécessaires, construire le matériel)
- il utilise les méthodologies de référence pour construire et enchaîner les étapes, rédige le scénario en anticipant sur les réactions des élèves et sur les contraintes et teste le dispositif préalablement notamment auprès de ses collègues avant de l’ajuster
- il anime l’activité en classe de stage (fait preuve d’enthousiasme et de dynamisme,veille à la correction et l'adaptation de sa communication orale, réajuste son action en fonction des difficultés des élèves,s’adapte au rythme des élèves, gère les imprévus, gère les sous-groupes), analyse les effets, régule sa pratique
- il se constitue un guide critique de méthodes, d’outils théoriques ou pratiques, d’exemples d’activités empruntées ou créées.
- il travaille en groupe et maîtrise les modalités nécessaires à ce type de fonctionnement
- il veille à la correction de son langage écrit et à son l'adaptation au public (particulièrement dans les documents des élèves et au tableau)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosInterrogation écrite à la fin de chaque moduleInterrogation écrite à la fin de chaque module
ExamensExamen oral présentant les améliorations des interrogations, faire vivre une des activités construites aux cours et répondre à des questions de justification. 50%Comme en juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    A l’issue de chaque partie de cours, l’étudiant est soumis à une évaluation certificative. Il est invité à produire une réalisation écrite et est soumis à un questionnaire. Les notes obtenues aux trois évaluations écrites constituent 50% de la note finale. Durant les cours qui précèdent, l’étudiant réalise des tâches ou exercices similaires à la production écrite certificative.
    En juin, l’étudiant se présente à un oral devant un jury qui vaut pour 50% de la note finale. Durant les cours, l’étudiant est placé dans des situations similaires de celle de l’examen oral final.
    Les critères utilisés pour l’évaluation sont réunis dans des grilles (voir ci-dessous). Elles permettent à l’étudiant de baliser son travail personnel en vue de développer les compétences visées. Le contenu du syllabus et les activités réalisées en séance de cours sont établis de manière à concrétiser et à développer les compétences et les connaissances qui se manifestent par les critères énoncés. Certains de ceux-ci sont détaillés ou ajustés avec les étudiants en fonction des recherches effectuées.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus imprimé est remis en début de cours. Il comprend le plan du cours d’AFP, le plan des contenus des cours en articulation avec le cours d’AFP, des exemples d’activités « phares », les explications théoriques, les lectures obligatoires, les consignes de travail et les critères d’évaluation. Durant les exercices, la prise de note est requise.

    Autres supports
    Lectures facultatives :
    Vidéo /photo (tableau)/ documents sonores
    Matériel didactique : manuels, albums, matériel destiné aux élèves

    Bibliographie- Webographie

Autres supports

    Matériel didactique : manuels, albums, matériel destiné aux élèves

Sources et référence

    Voir les auteurs cités ci-dessus

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