Section:
Normale primaire
Codification:
AFPPR
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
170
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun pré-requis spécifique n’'est nécessaire.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE sont construits de façon à préparer les étudiants aux stages pratiques programmés en novembre et en mars.
    Les ATELIERS DE FORMATION PROFESSIONNELLE pratiques (MFP), pédagogiques, géographiques et historiques sont articulés vers les mêmes objectifs communs de rédiger, animer et prendre du recul par rapport à diverses activités dans plusieurs classes primaires (en P1-P2 et en P4-P5).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Cibler des objectifs d'apprentissage (intentions d'apprentissages).
Utiliser les référentiels légaux (cibler les compétences à travailler, identifier des pistes méthodologiques).
Analyser les contenus à enseigner.
Rédiger des canevas de préparations (d'activités) en cohérence avec les objectifs et les méthodes actives.
Prendre du recul par rapport à ses actions pédagogiques (réflexivité).
Utiliser à bon escient les sites et manuels pédagogiques.

Contenu

AFP pédagogiques, AFP pratiques, AFP historique, AFP géographique
La préparation écrite d'activité.
L'observation sur le terrain.


AFP français, math et sciences
Cf. les fiches de ces trois matières.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'étudiant est mis dans la posture de l'enseignant qui prépare, anime et prend du recul sur son enseignement

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
ExamensAFP (pratiques, pédagogiques, historiques et géographiques) L'étudiant a accès à l'évaluation s'il a respecté le règlement chez le MFP. Remise, fin mai, d'un dossier comprenant: une préparation écrite (complète) d'une activité de découverte du milieu (vécue avec les classes primaires partenaires), l'analyse réflexive de cette animation, une préparation écrite (complète) d'une activité de structuration possible en prolongement de l'activité précédente. Un examen oral éventuel sera programmé durant la session de juin. AFP (français, math et sciences) Cf. les fiches de ces trois matières.Comme en juin

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    L'épreuve intégrée (composée de 4 parties: AFP pratiques, pédagogiques, historiques, géographiques) vaut pour 80% de la note finale d'AFP.
    La partie "AFP français" vaut pour 5%, la partie "AFP math" pour 5%, la partie "AFP sciences" pour 10%.

    Toute partie d'examen non présentée entraine la mention "pas présenté" pour l'ensemble de la note finale d'AFP.
    Tout partie insuffisante est susceptible, après délibération, d'entrainer une note insuffisante pour l'ensemble de l'AFP.

    Présence indispensable.
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

    Le REED et les conseils de catégorie de l’Henallux fixent la balise suivante : « L’étudiant ne peut pas rester un an sans activer la compétence des activités d’apprentissage « stages » et « AFP ». Dès lors, si cette UE n’est pas validée, il n’y a pas de report des notes des activités d’apprentissages réussies. En d’autres mots, si l’étudiant échoue dans une des trois activités d’apprentissages, il doit les représenter toutes les trois l’année académique suivante.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Un syllabus imprimé est remis au fil des séances de cours.

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