Section:
Normale primaire
Codification:
STGPR
Stages pédagogiques
Enseignants:

Volume horaire:
60
Pondération:
100
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Avec tous les cours en référence aux ressources théoriques et pratiques qui y sont développées

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable de/d' :
1.1.A. Maitriser des savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique nécessaire à l’enseignement de 8 périodes dans les années de la 2e à la 6e primaire.
1.1.B. Communiquer clairement et correctement de manière écrite, orale et non verbale en situation d’enseignement.
1.1.C. Utiliser correctement les outils de bureautique (logiciels courants et logiciels pédagogiques) et les principes généraux de la recherche documentaire en situation d’enseignement et de formation.
1.1.D. Exercer la pensée critique, la pensée créative et les habiletés logiques lors de débats d’idées.
1.1.E. Respecter les exigences liées à la profession.
1.1.F. S’intéresser au monde.
(Famille 1 - Se développer personnellement et professionnellement)

2.1.A. Identifier les compétences des Socles développées dans des activités d’enseignement.

2.1.B. Utiliser des référents disciplinaires dans le cadre de l’analyse de contenu.
2.1.C. Fixer des objectifs d’apprentissage par période.
2.1.D. Planifier logiquement les contenus à faire acquérir pour 8 périodes d’enseignement, dans les années de la 2e à la 6e.
2.1.E. Equilibrer au sein d’une activité les phases orales/écrites, individuelles/collectives.
2.1.F. Utiliser une méthodologie adaptée au contexte et au contenu, signifiante et motivante.

2.1.G. S’informer des intérêts des élèves.
2.1.H. S’informer des préacquis des élèves.
2.1.I. Observer le développement cognitif, affectif et socio-culturel de l’enfant.
2.1.J. Choisir des exercices adaptés.
2.1.K. Concevoir des documents de synthèse.
2.1.L. Utiliser les auxiliaires didactiques (tableau, manuels, matériel, documents divers,TICs).
2.1.M. Concevoir du matériel didactique adapté.
2.1.N. Mettre en œuvre les dispositifs préparés.
2.1.P. Analyser les effets de son enseignement concernant les relations en vue d’une adaptation.
(Famille 2 - Gérer les apprentissages disciplinaires et transdisciplinaires)


3.1.A. Observer le profil socio-affectif de la classe.
3.1.B. Être à l’écoute des besoins des élèves.
3.1.C. Stimuler la participation du groupe classe.
3.1.D. Faire respecter des règles de savoir-vivre.
(Famille 3 - (Ré)agir avec les élèves au niveau relationnel)


4.1.A. Prendre connaissance des règles de sécurité à l’école et à l’extérieur
4.1.A. Observer l’aménagement de l’espace dans la classe et au sein de l’école.
(Famille 4 - Gérer le quotidien à l’école (classe - école - extérieur)


5.1.B. Avoir une relation professionnelle constructive avec le maître de stage.
5.1.C. Suivre les choix pédagogiques du maitre de stage.
(Famille 5- (Ré)agir dans la communauté éducative (école - société))

Contenu

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Encadrement individualisé par un enseignant de l'école normale et par un maitre de stage sur le terrain
Stage étalé sur 2 périodes chacune organisée autour de 5 axes: l'observation, la préparation, l'application sur le terrain, l'autoévaluation / évaluation, le développement professionnel

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Evaluation basée sur un dossier comprenant, pour chaque période, les évaluations du maitre de stage, du professeur superviseur et de l'étudiant Le jury décidera de la note finale sur base de ces 3 rapports

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    A l'issue de chaque stage, l'étudiant reçoit une appréciation dans chacune des six rubriques de la grille d'évaluation : attitudes liées à la profession - langage en situation professionnelle - préparations écrites - contenus - stratégies - relations. L’étudiant doit avoir satisfait dans chacun de ces domaines pour réussir.

    En juin, une note globale est définie en fonction de l'évolution des compétences didactiques de l'étudiant tout au long des stages. Celle-ci ne correspond pas nécessairement à la somme des appréciations obtenues à chacun des différents stages. Notamment, en cas d’échec dans une rubrique, la note globale peut être négative.

    L’étudiant accède au stage si la farde de préparations (qualité et quantité des préparations) et l’attitude de l’étudiant sont jugés suffisants par le superviseur. Dans le cas contraire, ce qui entraine en principe, en dehors d'une justification médicale, des insuffisances, le stage peut être, en accord avec le maitre de stage, décalé ou annulé. Le SP11 peut être reporté en mai à condition que les examens de janvier et le stage de mars soient positifs).

    Les arrivées tardives (après le 31/10) n’ont pas accès aux stages.

    Modalités de récupération de journées non-prestées (CM, journées pédagogiques/sportives, …) :
    - L'étudiant récupérera toutes les activités didactiques personnelles non prestées.
    - En ce qui concerne les périodes d'observation, l’étudiant, avec l'accord de la coordination ou de son superviseur, n’est pas tenu de récupérer un jour d'absence justifiée. Au-delà d'un jour, l'étudiant est tenu de récupérer les jours d'absence justifiée supplémentaires.
    - Les absences non justifiées, pour toutes les activités gravitant autour des stages (observation, rencontres, activités...), ne sont pas récupérées et sont considérées comme de graves insuffisances.
    Les absences et dates de récupération doivent être communiquées au(x) superviseur et au coordinateur-année du stage.


    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20. Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.


    Le REED et les conseils de catégorie de l’Henallux fixent la balise suivante : « L’étudiant ne peut pas rester un an sans activer la compétence des activités d’apprentissage « stages » et « AFP ». Dès lors, si cette UE n’est pas validée, il n’y a pas de report des notes des activités d’apprentissages réussies. En d’autres mots, si l’étudiant échoue dans une des trois activités d’apprentissages, il doit les représenter toutes les trois l’année académique suivante.

Ressources
Sources et référence

    Documents d'information précisant les modalités des stages
    Dossier d'observation
    Protocoles des préparations
    Outils d'évaluation

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