Section:
Normale primaire
Codification:
PEDAP
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
70
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages du Bac1, ateliers de formation professionnelle (Bac1), psychologie des apprentissages (Bac1), cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Sélectionner et traiter les données nécessaires en provenance de sources diverses (manuels, programmes, personnes ressources…) pour construire le scénario d’une activité d’apprentissage
o Automatiser l’utilisation du protocole de préparation comme checklist préalable à la gestion d’une activité d’apprentissage
o Analyser le contenu « matière » afin de sélectionner ce qui sera traité avec les élèves
o Cibler les objectifs en cohérence avec les programmes et les préacquis du public
o Construire un dispositif dans lequel l’élève est actif et valorisé

- Rédiger une activité d’apprentissage en sélectionnant dans le scénario construit les procédés et les modalités d’enseignement les plus adaptées à la situation

- Analyser les effets de l’activité et proposer des aménagements concrets dans le scénario

Contenu

Les tâches de l'enseignant.
Le cadre légal du métier (FWB).
Les intentions d'apprentissage.
Les bases théoriques des rubriques du canevas de préparation écrite.
La réflexivité.
Les scénarios d'activités.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant) dans la classe du MFP qui travaille en collaboration avec l'enseignant de pédagogie.

Le cours s'organise de manière variée : exposé, recherche, travaux de groupes, exercices, questionnement,….pour rendre l'étudiant le plus actif possible.

Réalisation individuelle d'un activité selon les critères vus aux cours et mise en pratique de l'analyse réflexive.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Travauxr
Examens50% - Examen écrit50% - Examen écrit et remise d'une activité analysée

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus est distribué au fil du cours.

Autres supports

    Les Socles de compétences (CF, 1999).

Sources et référence

    Cf. dans le syllabus.

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