Section:
Normale primaire
Codification:
PEDAP
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
70
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stages du Bac1, ateliers de formation professionnelle (Bac1), psychologie des apprentissages (Bac1).

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Sélectionner et traiter les données nécessaires en provenance de sources diverses (manuels, programmes, personnes ressources…) pour construire le scénario d’une activité d’apprentissage
o Automatiser l'’utilisation du protocole de préparation comme checklist préalable à la gestion d’'une activité d’'apprentissage
o Analyser le contenu « matière » afin de sélectionner ce qui sera traité avec les élèves
o Cibler les objectifs en cohérence avec les programmes et les préacquis du public
o Construire un dispositif dans lequel l’élève est actif et valorisé

- Rédiger une activité d’'apprentissage en sélectionnant dans le scénario construit les procédés et les modalités d’'enseignement les plus adaptées à la situation

- Analyser les effets de l’'activité et proposer des aménagements concrets dans le scénario

Contenu

Module 1
Le cadre légal du métier (FWB).
Les intentions d'apprentissage.

Module 2
L'analyse du contenu à enseigner et les recherches méthodologiques.

Module 3
La réflexivité.

Module 4
Les pédagogies actives pour élaborer les scénarios d'activités.

Module 5
L'exploitation des sites et manuels pédagogiques pour préparer.

Module 6
Se préparer à l'épreuve intégrée finale (cf. fiche "AFP").

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant) dans la classe du MFP qui travaille en collaboration avec l'enseignant de pédagogie.

Le cours s'organise de manière variée : exposé, recherche, travaux de groupes, exercices, questionnement,…... pour rendre l'étudiant le plus actif possible.

Réalisation de préparations d'activités selon les critères vus aux cours et accompagnement de la pratique de la réflexivité.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensEvaluation partielle écrite (modules 1 à 3)
Pondération : 50%
Examen écrit en mai (modules 4 et 5)
Pondération : 50%
Les parties pour lesquelles l'étudiant n'a pas obtenu au moins 10/20

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.


    Le REED et les conseils de catégorie de l’Henallux fixent la balise suivante : « L’étudiant ne peut pas rester un an sans activer la compétence des activités d’apprentissage « stages » et « AFP ». Dès lors, si cette UE n’est pas validée, il n’y a pas de report des notes des activités d’apprentissages réussies. En d’autres mots, si l’étudiant échoue dans une des trois activités d’apprentissages, il doit les représenter toutes les trois l’année académique suivante.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus est distribué au fil du cours.

Autres supports

    Les Socles de compétences (CF, 1999).

Sources et référence

    Cf. dans le syllabus.

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