Section:
Normale primaire
Codification:
IDENP
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Construire son modèle de l'enseignant en critiquant des situations de classe à travers des débats.
Animer des micro-situations de classe en tenant compte des critères construits en classe.
Observer et prendre note des affiches et des synthèses servant de référent à la classe de stage.
Prendre note de l'organisation spatiale et temporelle de la classe de stage.
Observer et prendre note des méthodes pédagogiques utilisées par le maitre de stage.

Contenu

La classe primaire dans ses différentes composantes.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux : séminaires
Discussions : questionnement, ateliers
Exercices pratiques : travaux sur le terrain
Démonstrations-simulations : simulations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravaux livret didactique d'observation de stage.
Pondération : 60%
ExamensCours terminé. Présentation orale des micro-situations de classe
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    Tout travail non remis à la date fixée sera pénalisé de 10% du maximum attribuable par jour de retard. L'étudiant qui aurait été incapable de remettre le travail au jour fixé en raison d'une absence solidement justifiée devra le rendre en mains propres au professeur le premier jour de sa rentrée à l'école (en indiquant la date de remise).
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

    La réussite est fixée à 10/20 selon le décret définissant le paysage de l’enseignement supérieur et l’organisation académique des études (CF, 2013).

    Une UE simple (c’est-à-dire composée d’une seule activité d’enseignement) ou complexe (c’est-à-dire composée de plusieurs activités d’enseignement) est réussie (c’est-à-dire validée à vie) si elle obtient au moins 10/20.

    La note de l’UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d’enseignement de l’UE a obtenu au moins 10/20.
    Exemple : Note de l’UE : 14/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 13/20).
    Si au moins une des activités d’enseignement de l’UE est en échec, la note de l’UE complexe est la note la plus faible des activités d’enseignement de l’UE.
    Exemple : Note de l’UE : 5/20 (activité d’enseignement a : 15/20 et activité d’enseignement b : 5/20).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus remis aux étudiants en début d'année.
    Carnet d'observation de stage

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