Section:
Normale primaire
Codification:
RCDOP
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Définir les liens entre le terrain et la recherche en éducation.
-Traiter, interpréter les résultats d'une expérience.
- Lire des articles.
- Rédiger le compte-rendu d'une expérience sur le modèle des textes lus.

Contenu

- Articulation théorie et pratique
- Méthodologie de la recherche : contexte théorique , population, mesure, traitement statistique, interprétation, perspective,
- Caractéristiques de l'article en sciences de l'éducation

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Implication des étudiants comme sujets d'une expérience puis comme co-auteurs d'une recherche menée jusqu'à la publication d'un article

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation continue : 50 % des points obtenus à partir des évaluations et travaux réalisés en cours d'année et 50% des points obtenus lors de l'examen final

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Articles de Lieury et Lahire traités pendant le cours oral
    Les données précises relatives à l'expérience menée pendant le cours

 Retour