Section:
Normale primaire
Codification:
TICP
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Le cours est destiné à mettre à jour les connaissances de bureautique des étudiants entrant dans le supérieur.
    Word s’avère particulièrement utile pour réaliser une préparation de leçon ou un TFE en autonomie.
    Excel permet de pouvoir créer des cahiers de notes, des bulletins et autres outils de l'enseignant
    Powerpoint permet de créer des présentations qui peuvent être utilisées soit par le présentateur, soit par une personne-tierce, soit en présentation autonome. Ces trois cas de figures sont vus au cours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser les fonctions de base (édition, formatage, sauvegarde, impression) et avancées du traitement de textes (outils, tableau, styles, table des matières, sauts de sections, notes de bas de page, modèles de documents, publipostage…);
- Maîtriser les notions élémentaires du système d’exploitation (essentiellement la gestion des fichiers);
- Utiliser les fonctions de base du logiciel Excel (notions d'adressage relatif-absolu, fonctions ...) et du logiciel Powerpoint.

Contenu

Le contenu de l'activité d'apprentissage est basé sur les cours en ligne suivants :
Word : http://www.alain-pire.be/fulladsl/
Excel : http://www.alain-pire.be/excel/
Powerpoint : http://www.alain-pire.be/index.html

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

L'activité d'apprentissage est basée sur la séquence suivante : apprentissage d'une nouvelle notion - exercices d'application

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Les épreuves ne porteront pas sur des connaissances théoriques mais sur des applications pratiques : les notes de cours et notes personnellessont autorisées lors des épreuves. Deux axes entrent en ligne de compte pour l’évaluation finale : • Examen écrit de formatage d’un texte (sur base d’un fichier proposant un texte brut à mettre en forme selon un modèle fourni) ; • Examen écrit d'Excel reprenant la théorie vue au cours de l'activité d'enseignement Examen écrit de Powerpoint : idem Les critères précis d’évaluation pour les trois productions sont fournis aux étudiants au cours. Ces trois productions seront ventilées comme suit : 50% pour Word - 40% pour Excel - 10% pour Powerpoint

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Un triple examen est organisé avec un texte à mettre en forme selon un modèle papier. Cette mise en forme utilise une série de compétences vues au cours (tables des matières automatiques, créations de sections, insertions de graphiques, d'images etc.)
    Pour Excel, il s'agit d'une mise en oeuvre concrète de fonctions vues au cours
    Pour Powerpoint, il s'agit de créer un diaporama incluant une série de compétences décrites dans les instructions de l'examen
    Des dispenses partielles seront accordées pour les modules réussis. Celles-ci peuvent être reportées d'une session à l'autre ou éventuellement d'une année à l'autre

Ressources
Sources et référence

    Cours Word en ligne : http://www.alain-pire.be/fulladsl/
    Cours Excel en ligne : http://www.alain-pire.be/excel/
    Cours Powerpoint en ligne : http://www.alain-pire.be/powerpoint/
    Version 2010 : http://www.alain-pire.be/index.html

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