Section:
Normale primaire
Codification:
PSYP
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Expliquer l'évolution de la mission de socialisation dévolue à l'école.
- Identifier chez les élèves les comportements favorables aux apprentissages et au vivre ensemble.
- Identifier les facteurs (psychologiques, sociologiques et pédagogiques) impliqués.
- Connaitre les mesures qui permettent à l'enseignant de gérer la discipline scolaire et le vivre ensemble.

Contenu

- Développement du sens moral chez l'enfant, l'autorité et l'adolescent.
- Les attentes arbitraires et implicites de l'institution scolaire.
- La crise du rapport entre l'individu et les institutions (F. Dubet).
- Les facteurs pédagogiques (ayant trait à l'alignement objectif, procédé et évaluation) favorables au développement des compétences relationnelles.
- Les mesures préventives, transitoires, les sanctions et la réparation pour gérer la discipline et développer le vivre ensemble.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse de situations (observation sur le terrain, vidéos, témoignages) et confrontées aux modèles théoriques examinés.
Echanges de pratiques.
Construction de protocoles de gestion de situations particulières.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Evaluation continue : 50 % pour les travaux et évaluations en cours d'année et 50 % pour l'évaluation finale

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus "Psychologie de la relation et de la communication" D. Ernst, remis en début d'année. Ce syllabus doit être complété avec les informations développées durant le cours oral

Sources et référence

    Charles, C.M. ( 1997) La discipline en classe. Modèles, doctrines et conduites. Montréal : De Boeck
    Dubet F. (2002) Le déclin de l'institution. Paris : Seuil
    Dubet F. et al. (1997). Ecole, familles, le malentendu. Paris : Textuel
    Priarat, E (2002) Qestions de discipline à l'école et ailleurs... Nancy : Erès

 Retour