Section:
Normale primaire
Codification:
PSYP
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Expliquer l'évolution de la mission de socialisation dévolue à l'école.
- Identifier chez les élèves les comportements favorables aux apprentissages et au vivre ensemble.
- Identifier les facteurs (psychologiques, sociologiques et pédagogiques) impliqués.
- Connaitre les mesures qui permettent à l'enseignant de gérer la discipline scolaire et le vivre ensemble.

Contenu

- Développement du sens moral chez l'enfant, l'autorité et l'adolescent.
- Les attentes arbitraires et implicites de l'institution scolaire.
- La crise du rapport entre l'individu et les institutions (F. Dubet).
- Les facteurs pédagogiques (ayant trait à l'alignement objectif, procédé et évaluation) favorables au développement des compétences relationnelles.
- Les mesures préventives, transitoires, les sanctions et la réparation pour gérer la discipline et développer le vivre ensemble.
- La discipline : outils et contexte historique
- La place des besoins
-La communication selon Jacobson
-Introduction à l'analyse transactionnelle
-Estime de soi et communication non violente

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Analyse de situations (observation sur le terrain, vidéos, témoignages) confrontées aux modèles théoriques examinés.
Echanges de pratiques.
Construction de protocoles de gestion de situations particulières.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensÉvaluation écrite en janvier sur la matière du Q1 Réussite = report de la note en juin Échec = matière à représenter en juin
Pondération : 50%
Évaluation écrite en juin sur la matière du Q2 (et du Q1 en cas d'échec au mois de janvier)
Pondération : 50%
Évaluation écrite sur la partie en échec (Q1 et/ou Q2)
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    Evaluation Q1 (Dominique Ernst)
    Evaluation Q2 et seconde session (Marchesani Alessandra)

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus "Psychologie de la relation et de la communication" D. Ernst, remis en début d'année et au début du Q2 (partie 2). Ce syllabus doit être complété avec les informations développées durant le cours oral
    Le support multimédia utilisé par Marchesani Alessandra au Q2 (celui-ci complète le syllabus de Dominique Ernst)

Sources et référence

    Charles, C.M. ( 1997) La discipline en classe. Modèles, doctrines et conduites. Montréal : De Boeck
    Della Piena, V., Houx, M.& Humbeeck, B. (s.d). Photolangage : les besoins psychosociaux de l'enfant entre 3 et 6 ans. Récupéré à https://www.sciencesdelafamille.be/outils-de-coéducation-eduquons-ensemble-avec-polo-le-lapin/programme-parlons-ensemble-d-éducation/
    Dubet F. (2002) Le déclin de l'institution. Paris : Seuil
    Dubet F. et al. (1997). Ecole, familles, le malentendu. Paris : Textuel
    FWB (2014). Comment mieux connaitre l'école et s'y appliquer. Récupéré à http://www.enseignement.be/index.php?page=26720
    Horemans, J. & Schmidt, A. (2013). Pratiquer la pédagogie de la rencontre en éducation. Lyon : Chronique Sociale
    Pourtois, J-P. & Desmet, H. (1997). L'éducation postmoderne. Paris : PUF
    Priarat, E (2002) Questions de discipline à l'école et ailleurs... Nancy : Erès

    + d'autres sources directement renseignées dans les différents supports

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