Section:
Normale primaire
Codification:
PSYAP
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages du bloc 1, les AFP du bloc 1, le cours de pédagogie du bloc 1, les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser les différents concepts pour comprendre, analyser, anticiper l'activité d'enseignement et y intervenir pertinemment.

Contenu

Introduction : apprendre à travailler en groupes + apprentissage de qualité
- Les intelligences multiples
- Les piliers des neurosciences au service de la pédagogie
- La motivation scolaire
- Le traitement de l’information ou le fonctionnement de la mémoire
- Le constructivisme
- Le transfert des apprentissages

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant) dans la classe du MFP qui travaille en collaboration avec l'enseignant de psychologie des aprentissages.

Le cours s'organise de manière variée : exposé, observations, analyse de situations filmées, recherches, travaux de groupes, exercices, questionnements,… pour rendre l'étudiant le plus actif possible et le plus proche du contexte d'utilisation des contenus du cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
ExamensEvaluation écrite partielle (dispensatoire à 10/20). La pondération est proportionnelle à la quantité de cours vécus. Des exemples de questions sont construits avec les étudiants.Evaluation écrite (dispensatoire à 10/20). Il faut repasser la partie de janvier si elle n'est pas dispensée. La pondération est proportionnelle à la quantité de cours vécus pour chaque partie.

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    Pour ce cours, il faut obtenir un minimum de 10/20 dans chaque partie (janvier et juin). Si ce n'est pas le cas, c'est la note la plus basse qui est retenue.
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties du syllabus distribuées lors des cours

Sources et référence

    Cf. syllabus

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