Section:
Normale primaire
Codification:
PSYAP
Psychologie des apprentissages
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Les stages du bloc 1, les AFP du bloc 1, le cours de pédagogie du bloc 1, les cours suivis dans la classe du MFP.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Utiliser les différents concepts pour comprendre, analyser, anticiper l'activité d'enseignement et y intervenir pertinemment.

Contenu

- L'apprentissage selon la conception béhavioriste et ses implications pédagogiques.
- Les apports de la théorie de la forme.
- Les 3 fonctions principales du cerveau et les implications pédagogiques.
- Les facteurs de motivation scolaire et les implications pédagogiques.
- Les différents types d'intelligences de Gardner et les implications pédagogiques.
- Les différents styles d'apprentissage et les implications pédagogiques.
- Le fonctionnement de la mémoire et les implications pédagogiques.
- L'apprentissage selon la conception constructiviste et ses implications pédagogiques (préacquis, représentations, traitement de l'erreur).

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Pour illustrer les différentes tâches et concepts, le cours s'appuie sur des activités observées (étudiants-enseignant) dans la classe du MFP qui travaille en collaboration avec l'enseignant de psychologie des aprentissages.

Le cours s'organise de manière variée : exposé, observations, analyse de situations filmées, recherches, travaux de groupes, exercices, questionnements,….pour rendre l'étudiant le plus actif possible et le plus proche du contexte d'utilisation des contenus du cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - Juin
Examens50% Evaluation écrite (dispensatoire à 10/20)50% Evaluation écrite

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Parties du syllabus distribuées lors des cours

Sources et référence

    Cf. syllabus

 Retour