Section:
Normale primaire
Codification:
PSYDP
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun prérequis n'est réellement nécessaire.

Activités d'apprentissage complémentaires

    Dans chaque partie du cours, toute possibilité de lien avec la pratique enseignante à l'école primaire, et parfois avec d'autres cours, est systématiquement exploitée.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Décrire un enfant d'un âge ou d'une année scolaire donnés en utilisant au maximum les informations théoriques du cours et en illustrant celles-ci par des exemples.
- Reconnaître, dans des comportements d'enfants, des caractéristiques vues au cours.
- Repérer si un comportement d'enfant correspond au schéma de développement courant ou non, à un âge donné.
- Indiquer les implications pédagogiques et méthodologiques correspondant à un âge donné.
- Repérer les situations non adaptées aux exigences d'un apprentissage ou d'un développement harmonieux et de décrire quelques implications possibles de ces situations.

Contenu

L'activité d'apprentissage a pour objectif de présenter le schéma habituel du développement de l'enfant. Elle comporte deux parties :
- la partie développement cognitif montre le fonctionnement de la pensée de l'enfant à chacun des âges et sa manière de construire sa connaissance du monde. Cette partie est basée en grande partie sur les travaux de Piaget et présente donc le développement cognitif sur base d'une succession de stades : stade sensori-moteur, stade pré-opratoire, stade des opérations concrètes, stade des opérations abstraites;
- la partie développement affectif montre la construction progressive de la personnalité et l'évolution de l'affectivité et des relations sociales chez l'enfant. Les stades oral, anal, oedipien, de latence et de l'adolescence sont présentés avec leur schéma d'évolution et les conditions affectives et éducatives favorisant une construction harmonieuse de la personnalité. Des situations ou attitudes pouvant entraver cette évolution harmonieuse sont évoquées, avec mise en évidence de troubles possibles.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Le développement cognitif est présenté sous forme de cours magistral illustré par des supports matériels et vidéos, et par des simulations.
- La présentation du développement affectif est prise en charge par les étudiants, sous la guidance du professeur. La classe est répartie en groupes qui ont, chacun, la responsabilité de présenter un stade. Le professeur présente les ajustements nécessaires, structure et synthétise la matière.
- Chaque élève doit observer, à la lumière du cours, un enfant de son entourage âgé de 2 à 12 ans.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
TravauxObservation personnelle d'un enfant: travail écrit à rendre en avril-mai.
Pondération : 25%
Amélioration de l'observation d'un enfant si celle-ci était insuffisante.
Pondération : 25%
InterrosInterrogation dispensatoire (10/20) écrite sur le développement affectif, en mai.
Pondération : 25%
ExamensExamen écrit sur le développement cognitif en janvier.
Pondération : 25%
En juin: - examen écrit sur le développement cognitif si le résultat en janvier était insuffisant. - examen écrit sur le développement affectif si l'interrogation dispensatoire n'a pas été réussie.
Pondération : 50%
Examen écrit sur les parties théoriques du cours dont la note était insuffisante.
Pondération : 50%
AutresPrésentation en groupe orale, à la classe, au cours du semestre, d'un stade du développement affectif (Pondération interne: 60% pour la prestation individuelle et 40% pour la prestation du groupe).
Pondération : 25%
Présentation individuelle orale de rattrapage devant le professeur de la partie du stade du développement affectif présentée, si la présentation initiale personnelle était insuffisante.
Pondération : 25%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    La note globale peut éventuellement être modulée par une note de participation constructive, intégrant notamment la présence au cours qui est obligatoire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Le syllabus, mis à disposition des étudiants dès le début de l'année scolaire, enrichi de nombreux exemples et illustrations, reprend l'intégralité de la matière développée dans l'activité d'apprentissage.

Autres supports

    Supports matériels et audiovisuels d'illustration de la matière.

Sources et référence

    Bibliographie annexée au cours.

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