Section:
Normale primaire
Codification:
PHIRP
Philosophie et histoire des religions
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'approche de la diversité culturelle et de la dimension de genre
    Cours de religion

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie philosophie (G.ABEL)

Philosopher avec les enfants, c’est les transformer en acteurs de la philosophie. C’est leur (ré)apprendre à s’étonner, à se poser des questions, à donner du sens à leur vécu, à leurs apprentissages, à former leur jugement.

Par le dialogue philosophique, les enfants apprennent à dire ce qu'ils pensent mais, surtout, à penser ce qu'ils disent.

Les acquis d'apprentissage de ce cours sont donc les suivants :

• découvrir, par la pratique, le dispositif des ateliers de philosophie avec les enfants
• favoriser la rigueur de la réflexion et du jugement et de s’exercer à la pratique de l’esprit critique
• penser par et pour soi-même et de développer des habiletés d’écoute, de curiosité, d’ouverture aux autres et au monde
• mobiliser des compétences transversales relatives à l’éducation à la citoyenneté et la démocratie


Partie Histoire des religions (C.VERDONCK)
Comprendre le type de relations entre Dieu, les hommes et le cosmos en partant d'extrait des livres sacrés et de faits d'actualité...
Être ouvert à la religion de l'autre, à sa perception de l'Autre, des autres et du monde qui est parfois différente de la sienne.

Contenu

Partie philosophie (G.ABEL)

Expérimentation du dispositif
Réflexion sur les outils d’animation
Application et construction d’exercices
Apport d’une bibliographie sélective
Eclairages théoriques

Partie histoire des religions (C : VERDONCK)
Les religions juive, chrétienne et musulmane : lecture et analyse de quelques extraits de leur livre sacré. Leur conception du temps.
Liens avec l'actualité.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Partie Philosophie

Pédagogie participative
Mise en pratique de la démarche
Réflexion métacognitive sur le dispositif des ateliers de philosophie avec les enfants

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examens50 % partie philosophie et 50 % partie histoire des religions
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable

    Partie philosophie
    L’évaluation a lieu sous la forme d’un examen oral collectif, durant la session de juin. Par groupes d’une dizaine d’étudiant.es, une discussion est menée sous la même forme que les ateliers philo expérimentés pendant le cours. Les étudiant.es sont ensuite amené.es à s’auto-évaluer sur base d’une grille de critères découverte au cours. La note représente 50% de la note du cours de "philosophie et histoire des religions".
    En-dessous de 8/20, la partie en échec devra être représentée même si l'étudiant arrive à un total de 10/20.
    Pour la partie histoire des religions :
    un examen écrit au terme du module.

    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'U

Ressources
Sources et référence

    En Philosophie (G.ABEL)

    SASSEVILLE, M., « La pratique de la philosophie avec les enfants » (3e édition), Québec, Presses de l’université Laval, 2009
    GAGNON, M., « Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique », Presses de l’université Laval, 2005
    GAGNON, M. et SASSEVILLE, M., La communauté d recherche philosophique : applications et enjeux, Québec, Presses de l’université Laval, 2011
    LIPMAN, M., « A l’école de la pensée. Enseigner une pensée holistique », De Boeck, 2006

    En histoire des religion (C. Verdonck) :
    J. Jomier, Pour connaître l'islam, Cerf, 1988
    S. Sultan, M. Chebel, Le Coran pour les nuls, Ed; First, 2009.
    A. Wenin, L'homme biblique, Cerf, 1995
    R.P. Droit, Les religions expliquées à ma fille, Seuil, 2000.
    Les notes de cours fournies par le professeur

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