Section:
Normale primaire
Codification:
PHIRP
Philosophie et histoire des religions
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours d'approche de la diversité culturelle et de la dimension de genre
    Cours de religion

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Partie philosophie (G.ABEL)
Utiliser des principes de bases en « philosophie avec les enfants ».
Exercer une pensée critique, une pensée créative et des habiletés logiques.

Partie Histoire des religions (C.VERDONCK)
Comprendre le type de relations entre Dieu, les hommes et le cosmos en partant d'extrait des livres sacrés et de faits d'actualité...
Être ouvert à la religion de l'autre, à sa perception de l'Autre, des autres et du monde qui est parfois différente de la sienne.

Contenu

Partie philosophie (G.ABEL)
Les principes de bases de la philosophie à pratiquer avec des enfants.

Partie histoire des religions (C : VERDONCK)
Les religions juive, chrétienne et musulmane : lecture et analyse de quelques extraits de leur livre sacré. Leur conception du temps.
Liens avec l'actualité.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistraux et exercices.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
Examens50 % partie philosophie et 50 % partie histoire des religions
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En-dessous de 8/20, la partie en échec devra être représentée même si l'étudiant arrive à un total de 10/20.

Ressources
Sources et référence

    En Philosophie (G.ABEL)

    SASSEVILLE, M., « La pratique de la philosophie avec les enfants » (3e édition), Québec, Presses de l’université Laval, 2009
    GAGNON, M., « Guide pratique pour l'animation d'une communauté de recherche philosophique », Presses de l’université Laval, 2005
    GAGNON, M. et SASSEVILLE, M., La communauté d recherche philosophique : applications et enjeux, Québec, Presses de l’université Laval, 2011
    LIPMAN, M., « A l’école de la pensée. Enseigner une pensée holistique », De Boeck, 2006

    En histoire des religion (C. Verdonck) :
    J. Jomier, Pour connaître l'islam, Cerf, 1988
    S. Sultan, M. Chebel, Le Coran pour les nuls, Ed; First, 2009.
    A. Wenin, L'homme biblique, Cerf, 1995
    R.P. Droit, Les religions expliquées à ma fille, Seuil, 2000.
    Les notes de cours fournies par le professeur

 Retour