Section:
Normale primaire
Codification:
DVCLP
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Philosophie et histoire des religions, Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Ouverture de l’école sur l’extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

EN TERME DE SAVOIRS
- Comprendre les concepts fondamentaux de la diversité culturelle: culture, identité culturelle, multiculturel, interculturel,...
- Analyser et nuancer divers éléments d'actualité et diverses situations, en lien à la diversité culturelle, en référence à différents cadres de compréhension (sociologique, anthropologique, politique,...) : e.a.: migrations, mondialisation,racisme,...
EN TERME DE SAVOIR-FAIRE
- Adapter ses stratégies au contexte de diversité culturelle de la société et de la classe.
- Se constituer un répertoire d'outils pédagogiques permettant d'aborder, avec les enfants, des questions ayant trait à la diversité culturelle.
EN TERME d'ATTITUDES
- Adopter des comportements personnels et professionnels fondés sur l’écoute et le respect de l’autre dans sa diversité, et sur l’ouverture au dialogue interculturel.

Contenu

Les concepts fondamentaux: éléments théoriques et applications pratiques
A la source de la diversité culturelle: une histoire de migrations…
La démarche interculturelle: théorie et pratique
La diversité culturelle "sur le terrain": A la découverte de Bruxelles, multi- et inter-culturelle
Mise en place d'une webradio ou de capsules vidéo

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Approche théorique: cours magistraux, recherches personnelles, analyse réflexive d'articles et documents vidéos
Approche pratique: exercices en classe, 2 journées de découverte "sur le terrain" (Classes de ville à Bruxelles), 1 journée Diversité culturelle en intersections et en collaboration avec un Centre de demandeurs d'asile et diverses associations

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation d'un "portfolio" d'intégration, reprenant toutes les étapes de la démarche d'apprentissage (y compris la synthèse réflexive suite aux Classes de ville et à la journée Diversité culturelle en intersections)
Pondération : 100%
Portfolio
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Présence indispensable.
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, grilles de lecture, répertoire d'articles

Autres supports

    Une bibliographie spécifique y compris un recueil d'albums jeunesse abordant les thématiques propres à la diversité culturelle sera proposée aux étudiants.

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur
    ACCES à Moodle
    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques présentés au cours des séances

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