Section:
Normale primaire
Codification:
DVCLP
Approche théorique et pratique de la diversité culturelle et la dimension de genre
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Philosophie et histoire des religions, Formation à la neutralité, Sociologie de l’éducation, Ouverture de l’école sur l’extérieur…

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

EN TERME DE SAVOIRS
- Comprendre les concepts fondamentaux de la diversité culturelle: culture, identité culturelle, multiculturel, interculturel,...
- Analyser et nuancer divers éléments d'actualité et diverses situations, en lien à la diversité culturelle, en référence à différents cadres de compréhension (sociologique, anthropologique, politique,...) : e.a.: migrations, mondialisation,racisme,...
EN TERME DE SAVOIR-FAIRE
- Adapter ses stratégies au contexte de diversité culturelle de la société et de la classe.
- Se constituer un répertoire d'outils pédagogiques permettant d'aborder, avec les enfants, des questions ayant trait à la diversité culturelle.
EN TERME d'ATTITUDES
- Adopter des comportements personnels et professionnels fondés sur l’écoute et le respect de l’autre dans sa diversité, et sur l’ouverture au dialogue interculturel.

Contenu

Les concepts fondamentaux: éléments théoriques et applications pratiques
A la source de la diversité culturelle: une histoire de migrations…
La démarche interculturelle: théorie et pratique
La diversité culturelle "sur le terrain": A la découverte de Bruxelles, multi- et inter-culturelle
Mise en place d'une webradio ou de capsules vidéo

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Approche théorique: cours magistraux, recherches personnelles, analyse réflexive d'articles et documents vidéos
Approche pratique: exercices en classe, travail de groupe, intervenant extérieur, 2 journées "sur le terrain" (Classes de ville à Bruxelles)

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxRéalisation d'un "portfolio" d'intégration, reprenant toutes les étapes de l'apprentissage (y compris la synthèse réflexive suite aux Classes de ville ou à l'engagement citoyen)
Pondération : 60%
Portfolio
Pondération : 60%
AutresTravail de groupe: exploitation du "Calendrier de la citoyenneté" - préparer et "faire vivre" au groupe-classe une activité (nouvelle) en lien à la théorie et à une planche du calendrier.
Pondération : 40%
Préparation et présentation, face au professeur, d'une activité (nouvelle) développant un thème vu au cours, sur base d'une planche du Calendrier de la citoyenneté
Pondération : 40%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours, grilles de lecture, répertoire d'articles

Sources et référence

    Notes de cours fournies par le professeur
    ACCES à I Campus
    Divers ouvrages, articles et dossiers pédagogiques présentés au cours des séances

 Retour