Section:
Normale primaire
Codification:
MATHP
Mathématique
Enseignants:

Volume horaire:
75
Pondération:
120
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Prérequis : Connaissance minimale de la matière de mathématique de primaire
    Ouvrages de référence : « Les mathématique à l’école primaire » de X. Rogiers, Tomes 1 et 2, aux éditions De Boeck

    - Support de cours : syllabus du bloc 1

Activités d'apprentissage complémentaires

    Lien avec les stages :
    Les matières sont chaque fois remises dans un contexte de classes primaires.
    Plusieurs exemples de leçons à donner à l’école primaire sont travaillés au cours.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Utiliser les notions abordées au cours dans des diverses situations.
- S'exprimer correctement à propos de ces notions.
- Analyser des activités proposées en classe primaire mettant en jeu ces notions.

Contenu

Connaissance et compréhension du programme de mathématique de l’école primaire et de ses compétences.
Solides et figures
- Repérer et situer des objets dans l’espace dont soi-même.
- Classer des solides et des figures planes en articulation avec divers matériels didactiques
- Construire des solides et de surfaces au moyen d’instruments et de matériels divers
Grandeur
- Définir la notion de grandeur (continue et discrète)
- Rencontrer des grandeurs de notre quotidien, à partir notamment d’analyse de publicités.
- Travailler plus spécifiquement les grandeurs utilisées à l’école primaire
- Construire une progression dans l’étude de différentes grandeurs ( amplitude, longueur, superficie, volume, capacité, masse, …)
- Construire des formules de périmètre, d’aire et de volume
- Travailler la mesure du temps
Les nombres
- Définir les notions de base (la classification des nombres, le nombre naturel, le nombre entier, les opérations de base)
- Construire les tables, les multiples, les diviseurs, les caractères de divisibilité en articulation avec divers matériels didactiques

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Apprentissage par situation-problèmes et défis
Manipulation de matériel didactiques variés

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Description éventuelle

    Un examen écrit dispensatoire est organisé en janvier sur la 1re partie de la matière: la géométrie plane (une partie du cours "solides et figures") et une partie des nombres.
    Un examen écrit est organisé en juin et en septembre: les étudiants sont évalués sur
    - les 3 parties du cours (Solides et figures, les grandeurs, les nombres)
    - une connaissance minimale de la matière de mathématique de primaire (examen certificatif de fin d’étude primaire (partie mathématique)).
    Une note totale pour les 3 parties du cours est déterminée proportionnellement au nombre d’heures de cours attribué à chaque partie.
    La note finale de l'UE est alors calculée de la manière suivante: Soit a, le pourcentage obtenu à l’examen certificatif de fin d’étude primaire;
    Note finale = note totale des 3 parties x [[a +( (100-a) : 2)] : 100]
    Un étudiant qui n'aurait pas obtenu une note de minimum 90% à l'examen certificatif de fin d’étude primaire, devra le repasser en 2NP.

Ressources
Autres supports

    Livre "Explorer les grandeurs-de donner des repères" aux éditions de boeck, collection Math et Sens.
    Livre "Apprivoiser l'espace et le monde des formes" aux éditions de boeck, collection Math et Sens.
    Livre "Construire la multiplication et les tables" aux éditions de boeck, collection Math et Sens.

Sources et référence

    Syllabus fournis par le professeur

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