Section:
Normale primaire
Codification:
FRANP
Français
Enseignants:

Volume horaire:
90
Pondération:
140
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Maîtrise courante de l'expression française orale et écrite (y compris l'orthographe).
    Rudiments de grammaire de phrase (niveau 2ème degré du secondaire).

Activités d'apprentissage complémentaires

    Stage
    Maitrise de la langue
    AFP disciplinaire et de psychopédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Savoirs
- Maitriser les savoirs à enseigner et le vocabulaire spécifique aux types et genre de textes (gros plan sur la poésie et le conte)
- Maitriser les savoirs orthographiques et grammaticaux à enseigner de la 2e à la 6e primaire
- Orthographier un texte dicté et expliciter les démarches mises en œuvre

Savoir-faire didactiques
- Maitriser les savoirs liés à la didactique de la lecture: l'inférence
- Identifier les compétences des Socles développées dans des activités d’enseignement du français à partir du P.I.
- Utiliser des référentiels grammaticaux pour l’analyse contenu
- Utiliser des auxiliaires didactiques adaptés à une leçon de français
- Appliquer la méthode inductive à une leçon de français
- Concevoir des documents de synthèse
- [Stimuler la participation du groupe classe lors d’une activité liée à l’oral (poésie et conte)]
- S’informer des préacquis des élèves à partir d’une analyse de leurs productions

Attitudes (développement personnel et professionnel)
- Utiliser la plateforme d’enseignement à distance dans le cadre du cours de français
- Exercer la pensée critique et créative à partir de la lecture d’albums
- Se construire un référentiel orthographique et grammatical personnel

Contenu

1. Savoir-écrire: outils au service de la langue:
- Didactique de la grammaire (de texte et de phrase)
- Grammaire appliquée à l'orthographe
- Didactique de l'orthographe

2. Savoir-lire:
- les types et genres de textes
- la poésie
- l'inférence

3. Savoir-écouter:
- le conte

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

- Simulations d'activités
- Cours magistraux
- Création d'un référentiel orthographique et grammatical personnel
- Exercices
- Etudes de cas
- Plateforme Claroline

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
InterrosEvaluation partielle formative
ExamensX
Pondération : 100%
X
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    1. La présence au cours est obligatoire car il s’y déroule des tests réguliers de connaissance. Si l’étudiant ne répond pas à cette exigence de présence, sa note sera réduite de 10%.
    2. Les devoirs et dictées réalisés durant l’année le sont dans une perspective formative. Il ne sera pas tenu compte des points obtenus dans ce contexte pour l’évaluation certificative.
    3. L’évaluation de janvier est formative avec possibilité de dispense : en juin, l’'étudiant représente obligatoirement les parties de cours en échec et, s’'il le souhaite, les parties de cours réussies.
    4. ATTENTION : en janvier et en juin, un échec en grammaire ou en orthographe entraine automatiquement l’'échec pour la totalité de l’UE français (7/20 si échec en grammaire et 8/20 si échec en orthographe). L’'étudiant représentera la partie non-maitrisée en aout.
    En aout, si l’'étudiant présente à nouveau un échec en grammaire ou en orthographe, cela entrainera à nouveau l'’échec pour la totalité de l’UE français (7/20 si échec en grammaire et 8/20 si échec en orthographe). Celle-ci sera donc NON-ACQUISE.
    5. L'’examen étant similaire aux exercices effectués en classe ou dans les devoirs, il ne sera répondu à aucune question durant l’'épreuve certificative.
    6. Les outils
    En orthographe, il vous est demandé dès le 1er cours de l’'année de créer vos propres outils (synthèses personnelles). Ce référentiel personnel peut être consulté durant 15 minutes après la réalisation de la dictée. Plus il est complet et riche, adapté aux besoins orthographiques de l’'étudiant, plus il lui sera utile. Ce référentiel PERSONNEL ne peut donc pas contenir de photocopies de grammaires. Il sera vérifié soit durant l’'année soit durant l'’examen et tout étudiant qui n’aurait pas effectué ce travail personnellement se verra réfusé l’'accès à cet outil.

    En grammaire, l’étudiant peut apporter à l’examen un dictionnaire, une grammaire, le Bescherelle, le lexique grammatical distribué en début d’année ainsi que son référentiel. Ces outils peuvent être consultés après avoir répondu au questionnaire.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notes de cours fournies par les enseignantes

Sources et référence

    Grammaire française de Gobbe et Tordoir (Plantyn)
    Angoujard et al., Savoir orthographier, Coll. Pédagogies pour demain, Didactiques, Hachette Education, 1994.
    Catach N., L'orthographe, PUF, 1978.
    Siouffi G. et Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Bréal, 2007.
    Fayol et Jaffré, Orthographier, PUF, 2008.

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