Section:
Normale primaire
Codification:
HISP
Formation historique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Réviser et fixer les savoirs disciplinaires.
Intégrer les bases des dispositifs didactiques dans le domaine de la formation historique.

Contenu

Les cadres fondamentaux de l’Histoire, axés sur le passé de la Belgique, de la Préhistoire au Moyen Age.

Plan
I. Des repères de temps (les périodes conventionnelles, l'utilisation de la ligne du temps).
II. La Préhistoire
III. L’Antiquité
1. Les Gaulois
2. Les Gallo-Romains

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travaux dirigés (recherches, expérimentations et simulations).

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
InterrosInterrogation écrite de deux heures dispensatoire en novembre sur la moitié de la matière (dispense à 12/20).
ExamensCours terminé. Examen écrit de deux heures sur l'ensemble de la matière (sauf si dispense suite à l'interrogation) : 100% (50% :1re partie (matière de l'interrogation) et 50 % : 2me partie)

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    - Syllabus.
    - Notes de cours à compléter..

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