Section:
Normale primaire
Codification:
GEOP
Formation géographique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Règle de trois
    Unités de mesure

Activités d'apprentissage complémentaires

    SP11 et 12

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Choisir et exploiter une information géographique (ex. : plan, carte topographique, logiciel de navigation) afin de pouvoir organiser une sortie sur le terrain.
- Faire découvrir aux élèves les composantes d'une information géographique (ex. : échelle, relief).
- Mener une sortie sur le terrain (ex. : quel type d'éléments observer, comment utiliser l'information géographique).
- Expliquer les phénomènes quotidiens liés aux mouvements astronomiques.
- Proposer des méthodologies de découverte de ces mécanismes.
- Concevoir du matériel didactique adapté.

Contenu

Chapitre 1. Orientation et carte topographique.
Chapitre 2. Introduction à l'astronomie.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés.
Travaux dirigés.
Sorties sur le terrain.
Observations directes, expérimentation et simulation.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Interros50% - Interrogation dispensatoire sur le chapitre 1.100%
Examens50% - Examen sur le chapitre 2.
Pondération : 50%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Interrogation dispensatoire sur le chapitre 1 entre janvier et juin (écrit de de deux heures).
    Examen écrit de deux heures en juin (sur le chapitre 2 et sur le chapitre 1 si pas 12/20 à l'interrogation dispensatoire), et en seconde session, le cas échéant.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus à compléter par des notes.

Autres supports

    Matériel didactique (maquette, appareil météo, diverses représentations de l'espace, boussole, ...).

Sources et référence

    A. Carte et orientation


    ARBONA C. et COLL., Du ciel à la boussole. Cahiers du trappeur. Toulouse, Éditions Milan, 1998.

    GILLET C., Les repères et les représentations de l'espace. Éditions Averbode, 2008.

    JASMIN D. et COLL., Apprendre à se repérer : de la boussole au satellite. Cycle 3. Guide de l'enseignant. Activités transdisciplinaires. Paris, Hatier, 2006.

    WARZÉE J., Guide des savoir-faire. 75 fiches pour mieux apprendre. Actualquarto. Éditions Averbode, 2003.


    B. Astronomie


    ARBONA C. et AL., Du Ciel à la Boussole, Cahiers du trappeur. Toulouse, Milan, 1998.

    CHASTENAY P., La Terre, la Lune et le Soleil, Waterloo (Canada), Editions Michel Quintin, 2004.

    COUPER H., HENBEST N., L’Univers. Paris, Editions du Seuil, 1994.

    HARTMANN M., L’Astronomie est un jeu d’enfant. Paris, Le Pommier, 1999.

    HUAU I., Astronomie, Ciel et planètes, Les Essentiels Milan Junior. Toulouse, Milan, 2004.

    LE SOIR (Ed.), Encyclopédie visuelle, L’Univers.

    MASSON C., MASSON J.-M., Copain du Ciel, Explorer le ciel pour mieux connaître la Terre. Toulouse, Milan, 1999.

    UBELACKER E. (Dr.), La Lune, Origine, paysage, voyages lunaires, etc. Chantecler, 1984.

    VERDET J.-P., Le ciel, le soleil et le jour. Paris, Gallimard Jeunesse, 2005.


    Site très intéressant à visiter (avec d’autres thèmes que l’astronomie d’ailleurs)

    http://www.fondation-lamap.org/

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