Section:
Normale primaire
Codification:
EDPHP
Education corporelle et psychomotricité
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Education plastique et éducation musicale
    Afp psychopédagogie

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

EN TERME DE SAVOIRS
- S'approprier les bases théoriques de la psychomotricité, et de l'expression corporelle.
EN TERME DE SAVOIR-FAIRE
- Développer les paramètres de l’expression (les « fondamentaux ») en lien avec le mouvement et la motricité (e.a. : la respiration, le regard, la voix, l’occupation de l’espace, le rythme, les tensions-relâchements, les ouvertures et fermetures, …).
- Oser s’exprimer et mieux connaître son propre mode d’expression (au travers d'exercices de mimes, jeux de rôle, improvisation,...) .
- Développer une expression plus sensible et nuancée, en visant la cohérence message verbal et message corporel (adéquation « corps-parole »).
- Se constituer un large répertoire d’activités corporelles et psychomotrices.
EN TERME D'ATTITUDES
- Développer les valeurs de respect, d’écoute, de solidarité.
- Communiquer son vécu, son émotion, face à son expression et/ou celle des autres (sans jugement).

Contenu

Module "corps-parole": bases théoriques et exercices pratiques
Notions de base en psychomotricité

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours pratiques en salle

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
TravauxEvaluation continue
Pondération : 20%
Examensen session de juin: texte issu d’un « album jeunesse » appris de mémoire, à présenter devant la classe, en intégrant tous les paramètres travaillés (versants corps et parole)
Pondération : 80%
Examen oral - idem juin
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Notions de base (éducation corporelle, psychomotricité et "corps-parole")

Sources et référence

    Notes fournies par l'enseignant

 Retour