Section:
Normale primaire
Codification:
EDPLP
Education plastique
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Aucun

Activités d'apprentissage complémentaires

    Exploitation des activités d'enseignement en stage.
    Articulation avec les cours dirigés par le Maître de formation pratique.
    Découverte de projets interdisciplinaires menés en collaboration avec des partenaires culturels externes (musée, le Sanctuaire, Annoncer La Couleur, le Théâtre de Namur) et des écoles primaires ou de l'enseignement spécialisé.

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

- Maîtriser l'écriture cursive normalisée au tableau noir et sur papier .

Du point de vue de la perception :
- établir un contact physique, sensoriel avec les formes et les couleurs, la matière, l'odeur, le bruit, le goût pour une perception globale;
- percevoir les modes d'expression et techniques d'exécution dans les œuvres d'art ;
- prendre conscience des éléments plastiques : forme, couleur, matière, composition, volume, espace;
- développer, entretenir une culture générale (visites d'expositions et de musées, découverte de spectacles jeune public, ...).

Du point de vue de l'expression,
- libérer une émotion, traduire une ambiance en adaptant les moyens plastiques et techniques;
- explorer à l'aide d'outils et de supports variés, des techniques d'exécution pour créer sa production plastique en deux ou trois dimensions;
- exploiter les éléments plastiques: le point, la ligne et la forme; la couleur; l'espace et le volume; la composition (rythme, équilibre, dominante et contraste); les harmonies (monochromes et polychromes).

Du point de vue de la réaction :
- s'interroger sur sa production et celle des autres : expliciter clairement par un vocabulaire adapté.
- écouter et respecter la diversité d'expression.

Contenu

- Calligraphie et normes de l'écriture cursive, travail créatif autour de la lettre;
- Théorie des couleurs et expérimentation pratique;
- Notions en arts plastiques;
- Expérimentation de techniques de base en 2D et/ou 3D en fonction d'un thème;
- Les compétences d'intégration et spécifiques du Programme Intégré; les Socles de compétences;
- Sensibilisation à la prévention des accidents domestiques spécifiques, liés aux activités d'éducation plastique;
- Recherche d'activités plastiques transférables aux cycles de l'enseignement primaire.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

cours ex-cathédra, projections multimédias, ateliers, mise en situation pratique au cours ou en classe primaire, expérimentation technique en 2D ou 3D, visite d'exposition ou découverte de spectacle jeune public.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
TravauxTravaux pratiques en 2D et 3D réalisés en classe accompagnés des fiches descriptives et recherche documentaire.
Pondération : 70%
ExamensCours terminé. Ecrit: écriture normalisée.
Pondération : 30%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Les travaux pratiques seront accompagnés d'une fiche descriptive de l'activité, avec déroulé technique, mode d'emploi, rédigée par l'étudiant et classée dans sa farde de cours.
    Les travaux pratiques seront réalisés en classe, afin que l'enseignant puisse observer et évaluer l'évolution continue de l'étudiant.
    Présence indispensable
    La note d'une UE complexe est la moyenne (selon la pondération annoncée pour chaque UE) si chaque activité d'enseignement de l'UE a obtenu au moins 10/20.Si au moins une des activités d'enseignement de l'UE est en échec, la note d'une UE complexe est la note la plus faible des activités d'enseignement de l'UE.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    L'étudiant fera les recherches documentaires demandées pour chaque activité.

Autres supports

    DVD de projets interdisciplinaires menés par les étudiants en classes primaires et lors d'examens.
    Photographies de productions plastiques diverses (masques, marionnettes, peintures à thème, etc)
    Exposition de productions plastiques dans les vitrines de la HE.

Sources et référence

    M.C. Prette. Qu'est-ce que l'art?, éd. Gründ, Milan, 2000.
    M-C. Landry. La Créativité des enfants. Malgré ou grâce à l'éducation?, éd.De Boeck, Paris 1997.
    Elisabeth Doumenc. Découvrir l'Art pas-à-pas. Cycle I, II, III.
    Michel Pastoureau. Divers titres d'ouvrages sur les couleurs, éd Points, histoire.
    André Béguin. Dictionnaire technique et critique du dessin, éd Vander, 1995.
    Jacques Anquetil. Le Grand guide de l'Art, éd.Hachette,1998.
    Gombrich. Histoire de l'Art,éd. Phaedron, Paris 2000.

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