Section:
Normale primaire
Codification:
AFPPR
Ateliers de formation professionnelle
Enseignants:

Volume horaire:
135
Pondération:
170
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    Cours en lien étroit avec AICIP et psychologie des apprentissages de 1NP. Objectifs : comprendre comment se construit une activité et les enjeux qui y sont associés.
    Cours de 1NP

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité d’enseignement et suite au cours d’ateliers de formation professionnelle, les étudiants seront capables, dans la langue française de:
- vivre, analyser, comprendre et construire et réguler des séquences d’apprentissages concernant les différentes disciplines données par un instituteur et ce, en respectant au mieux le mode de pensée des enfants et les contenus des différents programmes relatifs essentiellement aux cycles 3 de l’enseignement fondamental. Ces activités seront construites et appliquées sur le terrain dans le respect des attentes de celui-ci.
- prendre du recul par rapport à sa pratique et celle d'autrui tout en argumentant ses choix.
- faire vivre de manière argumentée, créative et expressive un contenu abordé au cours et de répondre aux questions éventuellement posées.

Contenu

Pédagogie fonctionnelle
Activité fonctionnelle, activité de structuration qui découle d’une activité fonctionnelle, activité de structuration axée sur le programme, pédagogie fonctionnelle,
Problème réel, problèmes construits (problèmes inventés, défis)
Compétences spécifiques, compétences intégrées, compétences transversales instrumentales, compétences transversales relationnelles, compétence de prise de conscience du fonctionnement de sa pensée, définition du comportement attendu en fin d’apprentissage mais aussi tous les nouveaux termes liés aux nouveaux programmes de mathématique et français et les liens avec les socles de compétences et le PI.
Pédagogie du projet de type problème permettant une analyse explicative du milieu en découvrant des relations de cause à effet existant entre certaines de ses composantes, utilisation d’un conceptogramme (ou autres "cartes conceptuelles" adaptées)
Initiation à différentes méthodologies spécifiques
Qu’est-ce que lire…
Développement d'un projet mettant l'accent sur la créativité (CSL)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Soumettre à l’analyse des étudiants des situations scolaires concrètes proposées par l’équipe de formateurs ou suite à des observations réalisées par les étudiants sur le terrain, structurer les éléments découverts lors de ces analyses de manière à construire des compétences que l’étudiant doit réinvestir dans de nouvelles situations scolaires. Cette méthodologie demande une grande collaboration entre les psychopédagogues, les maitres de formation pratique et les différents didacticiens et maitres de stage/

Principales activités des formés :

Présence au cours

Analyse de divers documents (dvd, documents audio, descriptions écrites d’activités pratiques,…). Structuration d’éléments découverts avec les formateurs, mise en œuvre des compétences ainsi développées dans de nouvelles situations concrètes.

Vivre des ateliers dans lesquels le formé est actif, vit une activité, se positionne par rapport à celle-ci en argumentant son point de vue, confronte celui-ci aux apports théoriques.

Il est évident que l’analyse de ces divers documents et de ces activités vécues nécessitera à certains moments un travail en autonomie des étudiants.

Productions attendues durant les activités :
Lecture, réalisation d’exercices écrits, travaux de groupe, mise en pratique d’ateliers

Nature du support pour le cours :
Syllabus, documents scolaires, prises de note de l’étudiant

Références :
Données au cours

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Présence active (voir critères présentés au cours). Accent sur la coopération et la collaboration Présentation argumentée créative et expressive de travaux lors d'un temps d'échange enseignants-étudiantsidem

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
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