Section:
Normale primaire
Codification:
PEDAP
Pédagogie générale
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
68
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Contenu

- Enseignant, élève, enseigner, apprendre, compétences
- Décret mission, Décret cadre, projet d’établissement, pédagogique,éducatif.
- Organisation de l’enseignement obligatoire.
- Socles de compétences, programme
- Le courant de l’école nouvelle et quelques grands noms de la pédagogie : Rousseau, Froebel, Freinet, Decroly, Montessori, , Meirieu.
Initier les étudiants à des notions pédagogiques générales qui leur permettront de planifier, gérer et évaluer des séquences d'enseignement-apprentissage en justifiant leurs choix méthodologiques.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Le cours suggère une participation active des étudiants par des moments d'analyse et de synthèse. Différentes mises en œuvre seront proposées:
- travaux en sous-groupes
- travaux individuels
- tables de discussion
De plus, il sera enrichi par des exposés, commentaires de l'enseignant
Des supports audio-visuels

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - Juin
TravauxPrésence active (voir critères présentés au cours). Accent sur la coopération et la collaboration Présentation argumentée créative et expressive de travaux lors d'un temps d'échange enseignants-étudiants

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Autres supports

    Distribués aux cours

Sources et référence

    Distribuées aux cours

 Retour