Section:
Normale primaire
Codification:
IDENP
Identité enseignante, déontologie et dossier de l'enseignant
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’unité et suite à ce cours, les étudiants seront capables, au delà de la méthodologie mise en place lors de la préparation et la mise en pratique d'activités, de prendre en compte des paramètres extérieurs à cette méthodologie et qui influencent la pratique sur le terrain. L'accent sera mis sur les facteurs qui influencent la relation pédagogique et la qualité des apprentissages.

Contenu

Au delà de la méthodologie, quels sont les facteurs qui influencent la relation pédagogique et la qualité des apprentissages ?
Faire progresser les représentations du métier d'enseignant concernant des points tels que les devoirs, l'effet Rosenthal, l'évaluation, la participation à des temps d'ouverture de l'école vers l'extérieur,...

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Principales activités du formateur :
Susciter le questionnement des pratiques. Permettre aux étudiants de confronter leurs représentations et expériences à celles de autres étudiants et stimuler l’analyse et la prise de recul face aux diverses situations rencontrées ou des situations non vécues mais présentées sous diverses formes (témoignages, vidéos, films, lectures,personnes ressources...)

Principales activités des formés :
Présence au cours (critères présentés au cours) dans les moments de formation AICIP
Participation active
Observation de qualité du vécu de stage, analyse de ce vécu et prise de recul. Analyse de situation présentées dans le cadre du cours sous diverses formes. Capacité d’organisation dans le travail d’écriture d'un dossier de réflexion personnelle par rapport à tous les points mentionnés,

Productions attendues durant les activités : Prise de note, esprit critique, analyse, écoute… progression du dossier

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Février - JuinSeconde Session
Travaux100%100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    capacité des étudiants de construire un dossier reprenant les différentes questions abordées dans le cadre du cours tout en mettant en évidence la progression de sa réflexion personnelle

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Dossier de réflexion personnelle à développer progressivement

Sources et référence

    Proposées dans le cadre du cours

 Retour