Section:
Normale primaire
Codification:
RCDOP
Initiation à la recherche, notions d'épistémologie des disciplines, préparation au TFE
Enseignants:

Volume horaire:
15
Pondération:
20
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

    initier à la recherche (2° année)
    tfe

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de:
*Identifier les situations de plagiat
*Citer correctement ses sources (à l'intérieur d'un texte et dans une bibliographie)en utilisant les normes APA
*Identifier, à partir d'une référence donnée, le type d'un document
*Evaluer la qualité d'un document pédagogique
*Utiliser le centre multimédia mis à leur disposition

Contenu

Définir un domaine de recherche.
Rechercher des informations sur internet et au Centre Multimédia.
Critiquer les sources
Citer les sources. (+ sensibilisation au plagiat)

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Parcours de recherche effectué en groupe.
Moments de théorie en introduction et/ou en conclusion des différentes phases du travail de groupe.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
TravauxTravail
Pondération : 100%
travail
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    auto-évaluation des étudiants validée/modifée par l'enseignant

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    notes personnelles

Sources et référence

    De Landsheere, G. (1986). La recherche en éducation dans le monde. Paris : Presses Universitaires de France.
    De Landsheere, G. (1976). Introduction à la recherche en éducation. Belgique, Liège : G.Thone.
    Donnay, J. & Bru, M. (2002). Recherches, pratiques et savoirs en éducation. Bruxelles : De Boeck.
    Pochet, B. (2002). Méthodologie documentaire : Comment accéder à la littérature scientifique à l’heure d’internet ? Bruxelles : De Boeck.
    Pochet, B. & Thirion, P. (1998). La bibliothèque, partenaire du projet pédagogique : Compte rendu des ateliers francophones sur la formation documentaire. Bruxelles : Ciuf.
    Thirion, P. (2008, September 22). Questions approfondies de recherche documentaire et exploitation de la littérature scientifique. Retrieved September, 2010, from Haute Ecole Blaise Pascal Web site : http://www.udfapse.lib.ulg.ac.be/P035/
    Thirion, P. & Pochet, B. (2008). Quelles compétences documentaires et informationnelles à l’entrée dans l’enseignement supérieur ? Résultats d’une enquête edudoc-ciuf en communauté française de Belgique. Cahiers de la documentation, 4, 1-14.

 Retour