Section:
Normale primaire
Codification:
MAIFP
Maitrise orale et écrite de la langue française
Enseignants:

Volume horaire:
45
Pondération:
80
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Une maitrise suffisante de la langue française

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant est capable de:
- conjuguer une liste de verbes définis à tous les modes et temps (hormis les subjonctifs imparfait et plus-que-parfait) et ainsi effectuer différents exercices.
- appliquer les règles d’orthographe (notamment concernant les homophones, la nouvelle orthographe, les accords du participe passé...) et de ponctuation dans divers exercices et en production écrite.
- utiliser les mots de vocabulaire et les expressions du référentiel
- répondre à un questionnaire de compréhension globale et partielle sur un texte donné
- repérer l’idée principale d’un texte et l’intention de l’auteur et en rendre compte oralement
- donner oralement son avis sur un texte d’opinion.
- formuler une question pertinente suite à l’exposé de l’un de ses camarades.
- transposer un schéma en un texte verbal

Contenu

Cf. syllabus distribué en début d'année

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés, exercices, travaux formatifs.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit portant sur les savoirs de base et le vocabulaire Pondération : 50%
Pondération : 50%
Examen écrit portant sur une compréhension à la lecture et une transposition de schéma Épreuve orale (synthétiser un article et en exprimer les idées de façon cohérente, savoir poser une question ou répondre à des questions). Pondération : 50%
Pondération : 50%
Examen écrit portant sur la matière de janvier et de juin Pondération : 100%
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    Chaque erreur d’orthographe grammaticale sera sanctionnée par une pénalité d’un point sur le total de l’examen, et chaque erreur d’orthographe lexicale (graphie des mots) d’un demi-point.
    L'examen de janvier est dispensatoire (si l'étudiant obtient 10/20 ou plus).
    Un examen "janvier bis" est prévu en juin.
    L'examen oral de juin est dispensatoire pour la seconde session (si l'étudiant obtient 10/20 ou plus).

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    syllabus : oui Nombre de pages : 130 Disponible sur Claroline : non

Sources et référence

    Le Petit Robert.Dictionnaire de la langue française
    BRAUN A. et CABILLAU C. (1993). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase et du texte. Bruxelles: Plantyn.
    LEBRUN C. (1987). 1000 mots pour réussir. Paris: Belin.
    POISSON-QUINTON S., MIMRAN R., MAHEO-LE COADIC M. (2002). Grammaire expliquée du français
    . Clé international/VUEF.
    COLIGNON J.-P.(1993). Testez vos connaissances en orthographe. Paris: Hatier.
    DOPPAGNE A.(1991). Majuscules, abréviations, symboles et sigles. Duculot.
    REY-DEBOVE J. et LE BEAU-BENSA B.(1991) La réforme de l’orthographe au banc d’essai du Robert. Dictionnaires Le Robert.

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