Section:
Normale primaire
Codification:
PSYP
Psychologie de la relation et de la communication
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L'étudiant sera capable au terme de l'activité de:
* Expliciter les différents modèles de la communication, leur évolution.
* Illustrer ces différents modèles en faisant des liens avec la profession enseignante
* Comprendre les axiomes de la communications définis par Watzlawick, en formulant des exemples d'implication concrète de ces axiomes dans le quotidien de l'enseignant
* Repérer un cas de conflit et d'hyperconflit en identifiant les indicateurs qui permettent ce diagnostique
* Repérer un cas de bullying en identifiant les indicateurs qui permettent ce diagnostique

Contenu

1. Introduction
2. Modèles de la communication
3. Les axiomes de la communication
4. La communication non-verbale
5. Les relations pathogènes dans l'enseignement: conflit=hyperconflit=harcèlement
6. Notions de psychologie sociale qui impactent la relation (stéréotypes, effet de halo, effet de pygmalion,...)
7. La communication non-violente

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Cours magistral participatif
Mise en situation
Jeux de rôle
Analyse de situation

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - Janvier
ExamensQCM
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Syllabus du cours
    Articles
    Slide show

Sources et référence

    Communication
    Sfez, L. (1992).La communication. Vendôme, France : Presses Universitaires de France.
    Orgogozo, I. (1988). Les paradoxes de la communication. Paris, France : Les Editions d’Organisations.

    Brossard, A., Condon, W.S., Cook, M., Cosnier, J., Ekman, P., Friesen, W.V. & Scherer, K.R. (1984). Texte de base en psychologie: La communication non verbale. Paris, France : Delachaux & Niestlé.

    Corraze, J. (1980). Les communications non-verbales. Paris, France : Presses Universitaires de France.
    Boisvert, J.-M. & Beaudry, M. (1979). S’affirmer et communiquer. Montréal : Les Editions de l’Homme.
    De Vito, J. A. (1993). Les fondements de la communication humaine. Québec : Gaëtan Morin Editeur.
    Mantopoulos, A. Formation à la communication assertive. Notes de cours non publiées, Pragmagora, Fraipont, Belgique.
    Elkaïm, M.(1990). Entretien avec Paul Watzlawick. Résonances, 1.
    Amado, G., & Guittet, A. (2007). Dynamique des communications dans les groupes. Armand Collin : Paris.
    Benne, K.& Sheats, P. (1948). Functional Roles of Group Members. Journal of social issues (4) 41-49.
    Landry, S. (2006). Travail, affection et pouvoir dans les groups restreints. Quebec : Presses Universitaires du Quebec.

    Perception
    Dardenne, B. (2001). Introduction à la psychologie sociale. Notes de cours non publiées, Université de Liège, Liège, Belgique.
    Dardenne, B. (2003). Psychologie environnementale. Notes de cours non publiées, Université de Liège, Liège, Belgique.


    LEYENS, J.-P.(1997). Psychologie Sociale. Mardaga : Sprimont.

    Relation pathogène
    FAULX, D., & DELVAUX, S. (2005). Le harcèlement moral au travail : phénomène objectivable ou concept horizon ? Analyse critique des définitions des phénomènes de victimisation au travail. Perspectives Interdisciplinaires sur le Travail et la Santé, 7 (3).
    FAULX, D., DELVAUX, S. & MANFREDINI, T. (2007). A la recherche des indicateurs des conflits graves : les représentations des professionnels de l’intervention en situation de conflit. Les Cahiers Internationaux de Psychologie Sociale.
    HIRIGOYEN, M-F.(2001). Le harcèlement moral dans la vie professionnelle : démêler le vrai du faux. La découverte : Paris.
    HIRIGOYEN, M-F.(2001). Malaise dans le travail, harcèlement moral : démêler le vrai du faux. La découverte : Paris.
    LEROY, J.-F. (2007). Psychologie organisationnelle. Notes de cours non publiées, Université de Liège, Liège, Belgique.
    MALAREWICZ, J-A. (2004). Gérer les conflits au travail : la médiation systémique en entreprise. Village Mondial : Paris.
    MOSON, S. (2006). Le bullying ou la violence scolaire. Mémoire de D.E.A. en psychologie non publié, Université de Liège, Liège, Belgique.

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