Section:
Normale primaire
Codification:
PSYDP
Psychologie du développement
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

Activités d'apprentissage complémentaires

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

Au terme de l’UE, l’étudiant sera capable de :
- maîtriser les étapes successives du développement psychologique de l'enfant
- en fonction de ces étapes, interpréter les situations vécues en classe et autour de la classe
- argumenter le choix de ses orientations pédagogiques en tenant compte des modes de pensée de l’enfant.

Contenu

Ce cours permet à l’étudiant, par l’utilisation de relations, communications et méthodes de travail adaptées, d’être à l’écoute des élèves et de respecter tant leur développement personnel que leur épanouissement collectif.
Ce cours vise essentiellement la construction d’un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories en psychologie du développement, en particulier concernant l’enfant de 6 à 12 ans (l'enfant de l'école primaire), tout en tenant compte de l’évolution des enfants depuis leur naissance jusqu'à leurs 18 ans.
L’accent sera mis sur la compréhension (le pourquoi et le comment) de la méthodologie mise en place dans les classes au regard de ce développement.
Sera également mise en évidence l’importance d’une relation pédagogique saine permettant à chaque enfant de s’épanouir dans l’apprentissage.
Le développement sensorimoteur, intellectuel et verbal, affectif et social des enfants sera donc l'objet principal du cours ; "attachement, représentation symbolique, pensée pré-conceptuelle, égocentrisme, pensée intuitive, syncrétisme, période pré-opératoire, opérations concrètes, effet Pygmalion ou Rosenthal, jugement moral..." seront autant de notions abordées lors de ce cours.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Des 30h de cours, 21 prendront la forme d'un cours (14 séances de 1h30) et 9 prendront la forme de travaux à réaliser de façon autonome (6 périodes de 1h30).
Critères essentiels de réussite : la bonne compréhension des concepts et la capacité de les mettre en relation avec les exigences du terrain.
Principales activités du formateur : fournir les apports théoriques et pratiques nécessaires à l’acquisition des connaissances et compétences en psychologie du développement.
Principales activités des formés durant les activités : écoute, participation active, réalisation d’exercices, travaux individuels et collectifs.
Productions attendues durant les périodes d'autonomie : diverses lectures et recherches se rapportant aux concepts abordés pendant les séances du cours.
Progression proposée à travers les activités : construction d’un cadre conceptuel dans le but de découvrir le développement de l’enfant par thèmes et niveaux d’âges.
Nature du support pour le cours : les notes de l’étudiant et, pour certaines parties du cours, des photocopies données par le professeur.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierFévrier - JuinSeconde Session
ExamensExamen écrit
Pondération : 100%
En cas d'échec en janvier, un nouvel examen écrit sera organisé en juin
Pondération : 100%
En cas d'échecs en janvier et juin, un nouvel examen écrit sera organisé en août
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Entre autres, le livre d’Helen Bee et Denise Boyd, Les âges de la vie (4ème édition, 2011).

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