Section:
Normale primaire
Codification:
PHIRP
Philosophie et histoire des religions
Enseignants:

Volume horaire:
30
Pondération:
40
Activité obligatoiore:
Oui
Année académique:
2017-2018

Place de l'activité d'apprentissage dans le programme
Articulation avec d'autres activités d'apprentissage
Activités d'apprentissage supports + acquis d'apprentissage préalables requis

    Néant

Activités d'apprentissage complémentaires

    Néant

Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

L’étudiant sera capable au terme de l'activité d':
- Exprimer sa représentation personnelle de départ sur un sujet philosophique,
- Analyser le contexte d'un texte traitant d'un sujet philosophique,
- Exprimer une réflexion sur un sujet philosophique en partant d'un texte et en y intégrant son avis personnel et son vécu personnel, professionnel et social,
- Comparer les représentations de départ et de fin suite à la réflexion menée.

Contenu

L'étudiant sera capable d'utiliser les ressources suivantes en termes de savoirs:
- Le "Je",
- La "Démarche philosophique",
- La "Question du sens".
- Qu'est-ce que l'Homme?
- Comment vivre ensemble?
- Que peut-on savoir?
L'étudiant sera capable de rechercher l'information utile et de la traiter pour répondre aux questions posées, individuellement ou en Groupe de travail.
- Prendre sa place dans un Groupe de travail: savoir écouter le point de vue des membres du Groupe, savoir exprimer son point de vue, s'organiser en Groupe de travail: règlement d'ordre intérieur, organisation du temps pour respecter les échéances
- Rédiger en respectant la structure et le développement de l'argumentation
- Présenter oralement devant le Groupe classe
L'exposé oral se base sur des présentations et explications de l'enseignant dans une approche anthropologique.
L'examen porte sur le livre de référence utilisé: "Antimanuel de Philosophie" de Michel Onfray.

Méthodes d'enseignement-apprentissage mises en oeuvre

Exposés et travaux de groupe.
Le travail se fait sur base du document "Mémo pour la production finale" présenté en début de cours.

Modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissagee
Septembre - JanvierSeconde Session
ExamensExamen oralExamen oral
Pondération : 100%

Pondération en % par rapport au total de l’activité d’apprentissage ou de l’UE si l’évaluation est intégrée.

Description éventuelle

    En première session, l'examen oral se déroule comme suit:
    - Présentation orale de la farde de travail (50%),
    - Réponse à des questions sur base d'une série de questions remises avant le blocus sur "Antimanuel de Philosophie" (50%).
    En seconde session, l'examen oral se base uniquement sur la série de questions sur Michel Onfray.
    Voir également le document récapitulatif des modalités d'évaluation.

Ressources
Supports indispensables pour atteindre les acquis d'apprentissage

    Mémo pour la production finale: calendrier des séances, organisation de la farde de travail, plan de travail sur le livre Michel Onfray, critères d'évaluation, modalités de présentation, modalités de cotation
    Règlement d'ordre intérieur
    Liste des questions de l'examen

Autres supports

    Notes diverses remises par l'enseignant lors de l'exposé oral ou disponibles sur Claroline

Sources et référence

    ONFRAY, M. 2001, Antimanuel de Philosophie, Rosny, Bréal.

 Retour